Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Du 11 au 13 mai, le Brusc accueillera son premier "National"
Le 1. mai 2013 à 20h40

Le Brusc Jeu provençal Du 11 au 13 mai, le Brusc accueillera son premier "National"

La Boule Joyeuse des îles a réussi son pari en organisant ce premier National du Brusc-Quincaillerie Aixoise du 11 au 13 mai. Il y aura des centaines de personnes durant cette période, l'animation ne devrait pas manquer.

Bientôt le National du Brusc.

Bientôt le National du Brusc.

C'est un grand moment qui se prépare, Bruno Golé et toute son équipe se sont donnés corps et âmes pour concrétiser ce projet qui a demandé plusieurs mois de préparation. Il faut dire que 800 à 1.200 personnes sont attendues durant ce week-end prolongé, de quoi faire plaisir aux commerces locaux qui devraient en profiter largement. Le président n'a pas manqué de remercier la municipalité lors de la présentation officielle de la manifestation, car plusieurs services sont mobilisés, du CTM à la police municipale, sans oublier les agents du service environnement, le service communication, l'office de tourisme ouest var...
Bien évidemment hommage a été rendu au sponsor de ce National avec la Quincaillerie Aixoise, qui entend s'inscrire dans la durée. L'élu André Mercheyer, qui fut président de cette même société bouliste avouera: "je suis presque jaloux que vous ayez pu concrétiser ce rêve, j'en suis très heureux, et je vous adresse toutes mes félicitations. Quant à la municipalité, vous savez qu'elle vous soutient entièrement". L'élu a aussi mis à disposition une photo ancienne du port du Brusc où l'on voit les anciens s'adonner au Jeu provençal.
Les amateurs pourront assister à des parties de hautes volées durant ces trois jours, et les néophytes pourront découvrir cette discipline, qui se pratique sur un terrain de 15 à 20 mètres et qui n'est surtout pas à confondre avec la pétanque. Le jeu provençal, c'est l'élégance par excellence, surtout lorsque les joueurs prennent leur élan pour tirer. Patience, concentration, habileté, stratégie, endurance, voilà quelques qualités indispensables. Les inscriptions se clôtureront le vendredi 10 mai à 20 heures (inscriptions au 0494340010 et au 0685766380). Il s'agit de triplettes, avec 8.000 euros de prix et de nombreux lots à gagner.

Au programme


*Vendredi 10 mai: à partir de 18h, accueil au Bar le Rivage des équipes championnes de France en 3x3 et en 2x2. A 20 heures, clôture des inscriptions suivi du tirage au sort. 20h30 apéritif de bienvenue et repas en commun.
*Samedi 11 mai, 9h: début de la compétition sur l'ensemble des terrains, dont le port.
*Dimanche 12 mai, 9h: début de la compétition jusqu'aux 1/4 de finales
*Lundi 13 mai, 9h: demi-finales au carré d'honneur sur le port
14h30: finale sur le port.
A 18h: remise des prix suivie de l'apéritif

Informations pratiques: parkings, emplacement des parties...


Le port sera en sens unique, à partir du jeudi 9 mai ( côté mer) jusqu'au lundi 13 mai inclus. L'ensemble des parcs de stationnement du Brusc seront gratuits pour l'occasion, sachant que les participants et le public disposeront de plusieurs sites pour se garer, comme du côté de la DCN, à la Citadelle...
Les parties se dérouleront sur plusieurs sites: au Rivage, du côté du Gaou au Jardin Georges Martin et sur l'île. Il y en aura aussi au complexe bouliste Philibert Morsiani (Charmettes) et enfin sur le port et sur le parking au bout du quai Saint Pierre. Le carré d'honneur avec le car podium du conseil général et les tribunes sera situé au bout du quai, à proximité de la base nautique. A noter qu'il n'y aura finalement pas de jeux quai de la Prud'homie, les délais n'ayant pas été respectés pour les travaux qui devaient se terminer en avril.

D.D, le 01 mai 2013

Autres photos:

Lors de la présentation au Bar le Rivage.
Lors de la présentation au Bar le Rivage.