Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Assemblée générale de l'ADETO
Le 1. mai 2013 à 20h30

Six Fours Société Assemblée générale de l'ADETO

L’Association pour le Développement des Entreprises de Toulon Ouest (ADETO) regroupe un certain nombre d’entreprises installées sur les communes de La Seyne, Six-Fours et Ollioules.

Présence d'élus lors de cette AG

Présence d'élus lors de cette AG

Le site d’activité compte quelques 1200 entreprises et professions libérales. Depuis 18 ans l’ADETO, présidée par Gabriel de Pasquale, œuvre pour le développement des entreprises, la mutualisation de leurs besoins et l’amélioration des conditions de vie sur ce site réparti entre les trois communes. L’assemblée générale qui s’est tenue lundi dernier a permis de faire le point sur les réalisations et les projets de cette association dynamique, en présence de nombreux chefs d’entreprises et élus dont le député Philippe Vitel, Christiane Hummel sénatrice-maire de La Valette, le député- maire Jean-Sébastien Vialatte, Marc Vuillemot, maire de la Seyne, ou Monsieur Tognetti qui représentait le maire d’Ollioules…

Rapport moral


Le rapport moral a été dressé par Pascale Tronel, animatrice de l’association, et il fut fait état de la bonne marche des initiatives mises en places depuis quelques années : l’édition du bulletin Adeto news et du guide des entreprises, la bourse de l’immobilier, les rencontres thématiques, la cinquième édition du tournoi de football inter-entreprises(14 juin), les rencontres autour du don du sang, les repas mensuels. Les projets vont de l’avant avec celui d’une mutualisation de la gestion des déchets, des contrôles incendie et, bientôt, du gaz et des fournitures de bureau.
Les actions de soutien à l’aménagement se concrétisent en partenariat avec les services de TPM, et chacun ajoute sa pierre à l’édifice en signalant les dysfonctionnements en matière de signalétique sur et aux abords du site, la mise en œuvre de la télésurveillance ou encore la lutte contre l’installation illégale des gens du voyage sur les parkings, voire dans les entreprises.
Les actions sont nombreuses et tournées vers l’extérieur avec l’organisation du Printemps des entreprises (15 mai) en partenariat cette année avec Manpower, ou bien le concours de recherche auprès des lycées ouvert à une classe du secteur.

Environnement et plan de déplacement


L’environnement est également au cœur des préoccupations de l’ADETO notamment en ce qui concerne la demande d’obtention du label Qualité Eco Var et la certification ISO 14001. Par ailleurs, il a été mis en place un Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE). Pour ce dernier, une étude a été réalisée par le biais d’une enquête auprès de 27 entreprises et a permis de repérer plusieurs dysfonctionnements : les bouchons récurrents aux heures de pointe, la morphologie du site contrainte par le voie ferrée et l’autoroute, une offre en transports collectifs en décalage avec les besoins de desserte, notamment sur Camp Laurent (desserte inexistante, horaires inadaptés…). Ce diagnostic a permis de déterminer qu’il y avait « matière à faire », d’autant plus que 100% des entreprises interrogées seraient intéressées par ce PDIE. L’attente serait forte pour développer des parcours piétons, des pistes cyclables et du covoiturage. Reste à trouver la stratégie, les priorités et les moyens pour changer la manière de se déplacer au sein du site. C’est évidemment l’affaire de tous, ce travail ne pouvant être fait sans l’implication de tous.
La séance s’est terminée sur un apéritif au cours duquel les participants ont pu échanger sur tous les thèmes abordés.

A.I, le 01 mai 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

A droite, le président de l'ADETO, Gabriel de Pasquale
A droite, le président de l'ADETO, Gabriel de Pasquale