Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > “Fraîch’Attitude”: Adoptez-la à Six-Fours!
Le 9. juin 2009

  “Fraîch’Attitude”: Adoptez-la à Six-Fours!

Depuis lundi, de 10h à 12h et de 16h à 18h, petits et grands font une petite halte au stand de la fraîch’attitude, où Paule Zucconi, du service animation de la ville et Virginie Bascou, stagiaire, réalisent avec le sourire des cocktails vitaminés à base de fruits frais.

Les enfants composant  leurs cocktails

Les enfants composant leurs cocktails

La Fraich’attitude ?


“La semaine fraich’attitude est une semaine entièrement dédiée aux fruits et légumes frais et a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir ces produits auprès d’un large public.” dixit le site du ministère de l’agriculture et de la pêche. Cette année il s’agit de la 5ème édition de cette manifestation nationale organisé par l’INTERFEL, à savoir l’interprofession de la filière des fruits et légumes frais, et bien entendu sous le haut patronage du ministère de l’agriculture et de la pêche. Voilà pour la présentation, et les communes désireuses de participer, organisent la manifestation comme bon leur semble, le ministère fournissant flyers, affiches et documentations. Paule Zucconi nous disait que “la commune de Six-Fours a décidé comme l’année dernière de faire des animations pour le grand public et les enfants, offrir des cocktails vitaminés qu’ils composent eux mêmes. Les enfants des crèches et centres aérés ont aussi pu avoir une visite guidée d’une serre d’un petit producteur de Six-Fours”.

Une animation sympathique


A 16h, Virginie Bascou et Paule Zucconi sont sur les startings blocks, découpage des kiwis, épluchage des carottes, des oranges, avant la sortie des écoles. Puis arrivent les enfants qui donnent l’impression d’être comme chez eux, mettant consciencieusement leurs fruits dans le petit gobelet, demandant ensuite aux animatrices de les mixer et buvant goulûment le cocktail vitaminé. Paule Zucconi nous confiait qu’environ 150 personnes par jour venaient au stand, “le matin, c’est plutôt les mamis ou les mamans et l’après midi, c’est l’affluence des enfants”. Elle se montrait très satisfaite de l’opération “les gens, les mamans sont ravis, parfois certaines mamans sont même surprises que leurs enfants aiment ça..car aussi étonnant que cela paraisse beaucoup d’enfants n’ont pas l’habitude de boire des jus de fruits frais, et se contentent des jus de fruits en bouteille, avec tous leurs rajouts en vitamines”. Il faut dire que manger et boire du frais demandent du temps....et de l’argent, mais bien évidemment le propos de la fraich’attitude n’est pas là, il s’agit juste d’une fête, et comme le souligne Paule Zucconi “l’approche avec le public est intéressante, c’est une belle cause, la défense des fruits et légumes frais...”. Et puis c’est la possibilité d’échanger, d’expliquer, de repartir avec des documentations ludiques et instructives, ou de passer juste un joli moment. Paule Zucconi nous disait qu’elle avait surnommé un petit garçon “monsieur carotte”, car il faisait “un mélange carottes oranges, mais avec une grosse majorité de carottes”.

Des cadeaux et des cadeaux


Paule Zucconi nous racontait que l’année dernière “un enfant avait gagné son poids en fruits et légumes...” Sinon chaque enfant repart avec un petit quelque chose du stand, difficile d’avoir des mécontents dans ces conditions. Et jusqu’à vendredi vous pouvez en plus participer à une loterie gratuite , où vous n’avez qu’à glisser un petit coupon pour espérer gagner une superbe centrifugeuse, non ce n’est pas le télé achat, là c’est gratuit, alors profitez de cette animation ludique, vous n’avez plus que quelques jours pour déguster du frais et après retour à la dure réalité avec votre bouteille de jus d'orange dont la couleur vous rappellera.... au moins l'orange.

Traste, le 09 juin 2009

Autres photos:

Paule Zucconi, du service animation, en pleine préparation... Les grands pas mécontents non plus de cette manifestation La fraîch' attitude Virginie Bascou "on devrait développer cette idée de la fraîch' attitude aussi en dehors de la métropole"
Paule Zucconi, du service animation, en pleine préparation...