Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Sanary a d'incroyables talents !
Le 8. février 2015 à 17h17

Sanary Expositions Sanary a d'incroyables talents !

En ce 7 février, deux associations artistiques et culturelles nous proposaient de découvrir leurs talents à Sanary : "Arts et Nuances", au Patio et "l'Association des Artistes Peintres Sanaryens".

Christian Lépine

Christian Lépine

Nous sommes donc partis nous balader entre l'une et l'autre qui faisaient leur vernissage, même jour, même heure.

Arts & Nuances


Au Patio, c'est le Président d'Arts et Nuances, Christian Lépine, qui nous parle de cette association née en 1985,- 30 ans déjà ! - qui compte aujourd'hui 32 artistes... que des femmes hormis lui et son trésorier Vincent Liguori !
Sur cette exposition, 19 d'entre elles - et eux car nos deux mâles peignent aussi ! - nous proposaient leurs oeuvres car les autres s'étaient partagées sur une autre expo à Bandol.
C'est Renata Trinité qui a organisé celle-ci, et si elle est Sanaryenne de cœur depuis pas mal d'années, elle est celle qui vient de plus loin puisqu'elle est péruvienne !
A noter que la majorité des artistes est six-fournaise avec aussi des Sanaryens, des Toulonnais, des Ollioulais...
C'est une association qui ne se prend pas au sérieux et qui regroupe nombre d'amateurs retraités qui sont réunis là pour le loisir et pour le plaisir de prouver aux Sanaryens qu'il n'y a pas d'âge pour avoir une passion et du talent. Et c'est aussi une occasion d'échanges chaleureux et une satisfaction de mettre aux cimaises ce pour quoi, aujourd'hui, ils se retrouvent.
"Il est aussi intéressant - nous dit le président - de voir d'année en année, l'évolution de chacun et surtout de les voir évoluer vers des peintures plus contemporaines. C'est pour cela qu'on a évité, dans cette expo, les incontournables champs de lavande et autres villages provençaux. Nous avons voulu mettre en valeur la couleur et vous pouvez constater qu'il y en a !"

Association Artistique des Peintres Sanaryens


C'est à la Maison Flotte que ça se passe et là encore, nous sommes reçus par son président, Michel Rouvier, homme volubile s'il en est qui nous rappelle que l'association est née en 1984 - elle aussi a 30 ans... et un peu plus ! - avec le soutien de la ville, afin d'intégrer ces Sanaryens dans le paysage culturel local.
Elle possède 43 adhérents installés au Centre Culturel mais bientôt, tous les jeudis, dans les nouveaux locaux de l'Ilot des Picotières.
Ici, pas de thématique puisque c'est le travail d'une année qui est montré par ces artistes, encadrés par deux professeurs : José Renucci et Agnès Mader.
Plutôt tournés vers la peinture contemporaine, chaque artiste travaille avec une grande liberté.
"C'est - nous dit son président - une invitation à la création. C'est aussi un moment de partage. Bien sûr, nous travaillons quelquefois sur un thème donné, de temps en temps un modèle vivant vient poser pour faire travailler les artistes sur des postures. Déjà, je pense, il y a quelques artistes aboutis.
Et c'est vrai qu'on découvre de belles choses."
A noter que, là encore, la gent féminine est en majorité représentée, venant de Sanary en grande partie mais aussi de St Mandrier, la Seyne, Bandol...
Que dire de ces deux expositions sinon qu'elles nous ont fait prendre conscience que l'on a de nombreux et incroyables talents dans la région et que l'âge ne fait rien à l'affaire.. quand on est talentueux, on est talentueux, pour paraphraser Georges Brassens !
Vous pouvez découvrir tous ces artistes jusqu'au 18 février.

, le 08 février 2015

Autres photos:

Vincent Liguori Renata Trinité et ses petits péruviens Pierre Chazal, responsable des expositions (à droite)
Vincent Liguori