Ouest Var > Actualité > Cinéma en plein air: la Place des poilus affichait...
Le 26. juillet 2009

  Cinéma en plein air: la Place des poilus affichait complet samedi soir

« Bienvenue chez les ch'tis » de Dany Boon a attiré près de 260 personnes au cinéma en plein air sur la place des Poilus de Six Fours les Plages.

La partie technique était assurée par le prestataire de la salle Daudet, le Foyer des Oeuvres Laîques (F.O.L)

La partie technique était assurée par le prestataire de la salle Daudet, le Foyer des Oeuvres Laîques (F.O.L)

L'idée a germé dans la tête de Madame Ducasse, déléguée à la culture de la Mairie de Six-Fours, l'année dernière à Cannes. « En parallèle du festival, des films étaient projetés sur écran géant, dans la rue. J'ai trouvé cette idée très attrayante », précise-t-elle. Et cette année, la nouvelle place des poilus s'y prête totalement.

Un concept vieux de dix ans


L'ile du Gaou avait déjà constitué une salle naturelle de cinéma il y a une dizaine d'année. Mais cela devenait compliqué à cause des Voix du Gaou qui ont pris une grande ampleur ces dernières années. Ensuite, la place manquait dans la ville. Jusqu'à cette année où les récents travaux de la place des poilus ont permis cette installation éphémère. « La place devient le lieu privilégié de la culture pour tous dans Six-Fours » explique madame Ducasse. « Nous avons proposé cet été des danses, de la musique et maintenant du cinéma. Nous tentons de faire le tour des arts ».

Six-Fours, une ville de plus en plus culturelle?


Ainsi la culture est accessible à tous. Avec ces quatre séances gratuites, la période estivale fait le plein de spectacles et de loisirs : le festival « Couleurs du monde » et la Fête de la Musique ont ouvert cette saison. L'objectif de la municipalité est d'abord d'animer le centre-ville. Il est vrai que Reynier est distancé par rapport au Brusc, aux Lônes et à la promenade Charles de Gaulle en bord de mer. Les commerçants seuls, ont du mal à faire vivre leur quartier.

Un test grandeur nature


Cette première année sert en fait de test. Si le bilan est bon, la déléguée à la culture n'exclut pas l'idée de faire évoluer l'initiative. « Pourquoi ne pas organiser un festival? Tout est possible » précise-t-elle.

Mais pour cela, il faudra revoir certaines choses. Par exemple, lors de la 1ère projection (Home de Y. Arthus-Bertrand), le 4 juillet, il a fallu attendre la nuit totale pour avoir une bonne luminosité de l'écran. Les gens se sont impatientés, certains sont partis. « Nous n'avions pas pensé à la longueur des journées en début d'été » s'excuse Mme Ducasse. C'est ce genre de petits détails auxquels il faudra faire attention l'année prochaine si l'idée est reconduite.

En attendant, il reste deux films à regarder:
- « Horton » (dessin animé) le 1er août
- « La môme » le 22 août
Dès 21h30 sur la place des poilus.

Laly83, le 26 juillet 2009

Autres photos: