Ouest Var > Actualité > Sanary > Les Sanaryens ont fêté la St Pierre
Le 29. juin 2014 à 19h05

Sanary événement Les Sanaryens ont fêté la St Pierre

C'est sous une belle ondée que les Sanaryens entraient dans l'Eglise St Nazaire pour célébrer la messe de la St Pierre.

Dans la tradition catholique et orthodoxe, Pierre est le premier évêque de Rome et fonde ainsi dans la tradition du catholicisme la primauté pontificale dont l'actuel pape est le successeur.
Il fut aussi l'un des apôtres de Jésus nommé "le prince des apôtre" et, comme on le sait, St Pierre est le patron des marins-pêcheurs. Tous les ans, le jour de la St Pierre, est célébrée une fête à la fois religieuse et maritime, mélange de christianisme et de paganisme où rites, croyances, prières et procession font l'objet d'une fête populaire.
La ville de Sanary a donc pris l'habitude, comme nombre de villes portuaires, de la célébrer avec ses traditions ancestrales le 29 juin. Mais alors qu'à l'habitude, la messe se déroule sur le parvis de l'église, le temps incertain et orageux a fait que cette année elle s'est faite dans une église bondée.
Mais St Pierre veillait puisque, après la messe, au moment où son buste sortait de l'Eglise St Nazaire, porté par des pêcheurs, la pluie n'était plus qu'un souvenir et, l'association folklorique La Coustiero Flourido en tête, suivie de la Prud'homie des Pêcheurs, des élus dont M le maire, Ferdinand Bernhard, la procession démarrait sur des musique provençales suivie de nombreux Sanaryens, de curieux, de vacanciers, appareils photos en bandoulière, pour aller contourner le kiosque à musique et revenir sur ses pas.
Là, un pointu qui n'était pas le St Pierre mais le St Joseph, embarquait le patron des pêcheurs pour aller jeter au large une gerbe bénie, en hommage à tous les pêcheurs disparus en mer.
Cette fête de la St Pierre est toujours un grand moment dans la vie de Sanary tout comme l'est la St Nazaire le 14 octobre où il se passe à peu près la même manifestation.
Nos Provençaux étaient bien beau et furent largement photographiés dans cette fête qui réunit catholiques et "mécréants" car c'est un moment de joie que tout le monde apprécie.

, le 29 juin 2014

Plus d'infos:

Autres photos: