Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Prolifération inhabituelle de moustiques cette année...
Le 12. novembre 2013 à 12h31

Six Fours Environnement Prolifération inhabituelle de moustiques cette année à Six-Fours

Pourquoi tant de moustiques et que faire? Si la municipalité fait le nécessaire pour enrayer la prolifération des moustiques dans notre secteur, il revient surtout aux particuliers d'adopter les bons gestes. Petite leçon de choses...

Le moustique tigre

Le moustique tigre

Les touristes apprécient notre belle région pour son soleil et ses plages, mais certainement pas pour les moustiques, qui, particulièrement depuis dix ans, empoisonnent les barbecues en famille ou entre amis. Certains l'auront remarqué, cette année les moustiques ont sévi jusqu'à la fin octobre.

Moustiques en Méditerranée


Il existe une quarantaine d’espèces de moustiques sur la côte méditerranéenne, mais un petit nombre d’entre elles seulement pique l’homme. Après l’accouplement, les femelles ont besoin d’un repas sanguin pour porter leurs œufs à maturité. Leur repas terminé, elles vont pondre leurs œufs à la surface de l’eau ou sur une surface humide.
Le moustique n’est pas attiré par la lumière, mais par le gaz carbonique. Il est ensuite guidé vers l’homme par son odeur corporelle. Il est à noter que la consommation d’alcool accélère la respiration et accentue l’odeur corporelle. Ses piqûres démangent car le moustique injecte sa salive, ce qui peut provoquer des allergies.

Pourquoi autant de moustiques ?


Une période de pluie assez longue a favorisé le développement de larves en quantité importante. Au printemps, de lourdes intempéries ont en effet inondé 13 départements.

Le moustique tigre


Le moustique tigre est noir avec des taches blanches et deux bandes blanches sur la partie dorsale du thorax. Il est plus pataud et plus lourd que les autres espèces,mais également plus agressif.
Le moustique aedes albpictus, dit « tigre », est originaire d’Asie du sud-est. Il est parti de Nice en 2004 et touche chaque année des régions de plus en plus éloignées du littoral. Il a atteint 8 départements de plus en 2012 et est maintenant présent dans 17 départements, ceci à cause de l’urbanisation importante et du développement des axes routiers sur la côte méditerranéenne (circulaire du 17 mai 2010).

Seul vecteur de la dengue et du chikungunya, en France, le moustique tigre est pour l’instant sain. Depuis 2008, il existe un plan anti-dissémination de surveillance des cas supects, mais les malades n'ont pas été infectés en France.

Que fait la municipalité pour combattre ce fléau?


La municipalité de Six-Fours fait appel à l’entreprise 3D (dératisation, désinfection, démoustication) qui agit pour la démoustication anti-larvaire juste après les pluies de printemps afin d'éviter et de diminuer les éclosions. Sont traités les bassins de rétention en traitement adulticide d’environ 24 600 m2 sur 2 périodes (juin et septembre), les cours d’eau (Aussel, avenue de la Mer, lavoir de Talian, Cornille ou avenue des Palmiers…) et, sur demande, les bâtiments communaux (abords de cours d’écoles, centre aéré, cimetières). « Le cimetière de Courrens est par exemple particulièrement infecté », nous apprend Geneviève Briffaz, adjointe à l'environnement.
Les produits utilisés sont le Vecto-bac anti-larvaire et l’Aqua K-Otrine en adulticide. Les pulvérisations s’effectuent manuellement et par projection au canon.

Seule lutte efficace, la lutte individuelle


Mais le moustique tigre est résistant aux traitements anti-moustiques...
Il ne nous reste plus qu’à nous protéger du mieux possible de ses attaques. Evitez les lampes. En effet, seuls 0,2% des insectes tués par les lampes sont des moustiques. Elles sont par conséquent nocives pour l’écosystème.
En extérieur, portez des vêtements amples et clairs. La moustiquaire reste la meilleure défense à l’intérieur. Les moustiques n’aiment pas le vent : un ventilateur les éloignera.
« Les particuliers devraient vider systématiquement les points d’eau créés suite aux pluies d’été », préconise la municipalité. L’eau stagnante est en effet une véritable nursery à moustiques. geneviève Briffaz alerte les particuliers : « Même les bouchons et les soucoupes des plantes doivent être régulièrement inspectés ». Un conseil: remplir ces sous-pots de sable pour absorber le surplus d’eau.

, le 12 novembre 2013