Le 12. novembre 2013 à 19h37
Sanary
Commémoration
Le 95e anniversaire du 11 novembre fêté comme il se doit à Sanary
Il y avait du monde à Sanary ce lundi matin 11 novembre 2013, alors que dans le même temps, le Président de la République se trouvait à Oyonnax. La commémoration a débuté par une messe à l’église St Nazaire, à laquelle une partie de l’équipe municipale, Ferdinand Bernhard, Jean Brondi et Patricia Aubert en tête, a participé.
A 10h00, ils sont sortis sous un beau soleil, où les attendaient ceux qui allaient défiler, mais aussi d’autres personnalités politiques et candidats, comme Pierre Relave et Olivier Thomas, ainsi que l’orchestre de la St Nazairienne, les associations patriotiques, les Jeunes Sapeurs- Pompiers de Sanary, les pompiers de Sanary, les jeunes militaires de la marine de La Seyne/Mer, les enfants des écoles primaires de la ville …
Le cortège s’est traditionnellement dirigé vers le monument aux morts devant lequel tout le monde a pris place.
Un peu d’histoire
La guerre de 1914 a réellement débutée le 28 juin à Sarajevo, en Bosnie, après le meurtre de l’Archiduc François Ferdinand, héritier du Trône de Hongrie et d’Autriche, et de son épouse. A la suite de cet assassinat, Vienne déclare la guerre à la Serbie. Le jeu des alliances fait boule de neige et le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Le 6 septembre, les allemands sont sur les bords de la Marne. Les troupes s’enferment alors dans les tranchées, pour une guerre qui durera 4 ans…
Des colis pour l’Afghanistan
Lors de la cérémonie, Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary citait : « Ceux qui nous voient de là-haut, doivent être fiers de voir que dans notre petite ville de Sanary, autant d’enfants, d’hommes et de femmes sont réunis, encore près d’un siècle plus tard, pensent encore à ce qu’ils ont enduré. Je suis très fier de tous ceux qui sont là, avec les enseignants, les jeunes sapeurs-pompiers… ». Il eut aussi une pensée pour ceux qui sont au Mali et en Afghanistan, et tout particulièrement le père Bertrand, ancien curé de la paroisse qui est parti là-bas…
« Avec les enfants, nous allons leur envoyer une centaine de colis faits par des enfants, avec des messages de soutien. Ça leur fera du bien et ça nous fera du bien aussi » a-t-il conclu.
La commémoration s’est poursuivie comme il se doit. Le moment fort a été sans aucun doute, l’instant où les enfants de Sanary ont déposé une fleur au pied du monument aux morts, avant de chanter ‘La Madelon’.
PH, le 12 novembre 2013