Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Pour chaque naissance à Six-Fours, un arbre est planté
Le 20. octobre 2013 à 18h37

Six Fours Environnement Pour chaque naissance à Six-Fours, un arbre est planté

Samedi 19 octobre, pour la cinquième année consécutive, une cérémonie symbolique au bois de la Coudoulière a mis à l’honneur les enfants nés cette année sur la commune.

Parents et enfants avec Geneviève Briffaz et Marion Nicolay

Parents et enfants avec Geneviève Briffaz et Marion Nicolay

« Une naissance, un arbre »


La tempête du 26 décembre 2008 avait dévasté le bois de la Coudoulière. Depuis, le service environnement de la ville s’allie à l’état civil et au CCAS pour replanter chaque année autant d’arbres que naissent d’enfants à Six-Fours. Huit espaces réservés délimités par des ganivelles ont ainsi été créés depuis 2009.
Cette semaine, ont été plantés chênes blancs et verts, érables tridents, cistes, et nouveauté, genêts et myrtes.

Une cérémonie qui attire de plus en plus de monde


L’initiative « Une naissance un arbre » concernait aujourd’hui les 350 enfants nés entre le 1er septembre 2012 et le 31 août 2013. Une cinquantaine de familles avec poussettes a fait un tour des « espaces naissance » avant de recevoir un certificat de parrainage et un olivier – symbole de longévité - tout en savourant un goûter offert par le CCAS. De nombreux élus étaient présents pour l’occasion, dont Geneviève Briffaz et Marion Nicolay.

Une sortie en famille


« L’objectif de l’initiative est de reboiser le bois de la Coudoulière », explique Madame Bouquet, directrice du CCAS, « mais également de créer du lien avec la parentalité. » Les enfants ont planté des arbres de façon ludique avec le centre aéré mercredi dernier (voir notre article). Aujourd’hui, il s’agissait d’une sortie en famille. « Nous avons espacé les lieux du goûter et des plantations exprès pour nous y rendre tous ensemble en traversant le bois. Nous espérons que les familles retourneront se promener ici pour voir pousser les arbres et arbustes. »

Et l'occasion de découvrir les espaces boisés de la commune


Ambre est née le 6 octobre. Elle a déjà des dents et dit quelques mots. Sa mère est ravie de venir au bois de la Coudoulière pour la première fois. « Ce sont des lieux que l’on ne connaît pas lorsque l’on n’a pas d’enfant », dit-elle. Il y a fort à parier qu'elles y reviendront bientôt ensemble...

, le 20 octobre 2013

Autres photos:

Les arbres et arbustes plantés cette semaine. Ambre, née le 6 octobre, et sa maman devant les arbres plantés en 2009. Madame Briffaz, adjointe à l'environnement, offre un certificat de parrainage et un olivier à l'un des 350 bébés nés à Six-Fours entre le 1er septembre 2012 et le 31 août 2013.