Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > "Paroles d’exode": plus qu’une exposition, une leçon...
Le 20. octobre 2013 à 18h47

Sanary Exposition "Paroles d’exode": plus qu’une exposition, une leçon d’histoire

Du 15 au 26 octobre à la Médiathèque, l’exposition "Paroles d’exode" retrace l’histoire malheureuse des Pieds Noirs et de leur exode de l’Algérie en 1962, racontée au travers de témoignages et d’articles de presse.

Organisée par le CDHA (Centre de documentation historique sur l’Algérie) l’exposition "Paroles d’exode", retrace les premiers mois de l’exode des français d’Algérie, entre mars et septembre 1962. Tableau par tableau, elle reprend les détails de l’histoire, les explique en croquis et en images, au travers de nombreux témoignages et articles de journaux.

Lors de l’inauguration, Joseph Pérez, président de l’association, nous a gratifiés d’un vrai cours d’histoire, qui expliqua jour après jour comment toute une population en était arrivée là. Loin des livres d’histoire ennuyeux, son discours était un plaidoyer éclairé qui permet de mieux comprendre quelques semaines sombres de notre histoire.
Il explique comment en trois ou quatre mois 1 000 000 de personnes ont tout perdu, sont partis de chez eux et ont débarqué en France en étant notablement mal accueillis par la population du continent.

Que l’on soit Pied Noir ou non, cette exposition est intéressante, ne serait –ce que pour comprendre réellement ce qui s’est passé ils y a plus de 50 ans.

, le 20 octobre 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Joseph Perez à D Les jouets des enfants de l'époque
Joseph Perez à D
Les plus : aimés commentés lus