Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Lou Capian s'engage pour les pointus
Le 21. juin 2007

Le Brusc Société Lou Capian s'engage pour les pointus

Les pointus en bois font parti de notre patrimoine, Lou Capian les mets à l’honneur et œuvre pour qu’ils aient une place privilégiée dans le port du Brusc.

L’association Lou Capian fût créée en mars 2006 par Mr. Mazella, ancien patron pêcheur à Sanary.

Le but de l’association est que les pointus retrouvent leur place dans le port du Brusc, Mr Mazalla nous confie : « A chacun ses goûts, mais il est certain que le port du Brusc serait bien plus pittoresque, si nous pouvions rassembler tous les pointus dans l’ancien port, entre le Piadon et l’embarcadère des Embiez. Malheureusement pour l’instant il semble que l’on privilégie les yachts et non pas les pointus ».

Mais c’est exactement ce que Lou Capian veut faire changer, l’association forte de ses 40 membres, tous propriétaires de pointus en bois, se démène auprès des autorités locales pour faire reconnaître l’intérêt esthétique et par là même, l’attrait touristique d’un port de pointus. Parallèlement à cela l’association organise au mois d’août une grande manifestation de pointus au Brusc : « La Valse des Pointus » (Voir détails dans notre calendrier des événements).

« Nous voulons par ce genre de manifestations attirer l’attention du public sur ce que sont les pointus et faire partager l’amour que nous avons pour cette embarcation varoise forte en traditions ». La Valse des Pointus rassemblera des bateaux de Lou Capian bien sûr, mais aussi ceux des associations de pointus de Sanary, de Saint Mandrier, du Mourillon et de la presqu’île de Gien. En tout ce sont une 50aine de pointus qui sont attendus au Brusc le 8 juillet.

En contre partie Lou Capian participe aussi régulièrement aux rassemblements de pointus organisés par les autres associations, tel que la Virée de Saint Nazaire qui à lieu à Sanary ce samedi 23 juin.

Monsieur Mazella voit aussi le travail avec les écoles comme une responsabilité de son association, il aimerait passionner les enfants pour les pointus, éveiller en eux l’amour des traditions, leur expliquer comment sont fabriqués les pointus, comment on pêche au panier ou à la palangre.

Pour l’instant l’association n’a pas encore de locaux, mais espère en recevoir un dans le cadre du réaménagement du port. En attendant les membres ont l’habitude de se rassembler face à la Lagune devant la maison du Patrimoine.

Lou Capian est également membre du Clab (Comité de Liaison des Associations Bruscaines) et à ce titre participe à la Virée des Pêcheurs et à la Fête de la Bouillabaisse. Vous pourrez les retrouver dimanche (24 juin) en face du Piadon pour déguster la bouillabaisse avec eux.

XT, le 21 juin 2007

Plus d'infos:

Autres photos: