Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six Fours renouvelle sa convention de partenariat avec...
Le 9. décembre 2013 à 17h12

Six Fours Emploi Six Fours renouvelle sa convention de partenariat avec le Pôle Emploi

La signature de la convention de coopération entre la commune et le Pôle emploi de Six-Fours s’est déroulée vendredi matin, dans les locaux de la mairie, en présence du Député Maire Jean-Sébastien Vialatte et du Directeur Territorial de Pôle Emploi Jean-Charles Blanc.

Emmanuelle Bonnet Chargée de Mission Emploi (à gauche), Jean-Charles Blanc, Directeur Territorial de Pôle Emploi, le Député Maire Jean-Sébastien Vialatte, Fabienne Casanova Directrice Interim de l'Agence Pôle Emploi de Six-Fours

Emmanuelle Bonnet Chargée de Mission Emploi (à gauche), Jean-Charles Blanc, Directeur Territorial de Pôle Emploi, le Député Maire Jean-Sébastien Vialatte, Fabienne Casanova Directrice Interim de l'Agence Pôle Emploi de Six-Fours

Cette convention de partenariat, reconductible chaque année, entérine et formalise la collaboration étroite mise en place entre l’Espace Emploi rattaché au CCAS de la Ville et le Pôle Emploi de Six-Fours-Les-Plages.
A terme, cette coopération se donne comme objectifs d’améliorer le service de proximité pour les personnes en difficulté d’insertion professionnelle et les entreprises, de favoriser la prise en compte de la situation globale des individus, de relayer localement l’information sur les différents services proposés par Pôle Emploi et de mettre à disposition des outils tels que le site pole-emploi.fr ou e-Partenet.
Outre la mission commune d’offrir un accompagnement aux personnes ayant des difficultés d’insertion professionnelle, cette coopération est mise en oeuvre grâce à Audrey Pigaglio, responsable de l’Espace Emploi de la ville et Delphine Barranco conseillère au Pôle Emploi de Six-Fours.
Cette dernière assure auprès de l’agent du CCAS la transmission d’informations et de compétences relatives aux différentes mesures et dispositifs développés par le Pôle Emploi. Audrey Pigaglio, quant à elle, complète et facilite les actions du Pôle Emploi en proposant un service de proximité à la Maison des familles (le lundi après-midi) et en offrant un suivi personnalisé à l'usager : « le fait d’être rattaché à la structure du CCAS est une aide supplémentaire car chez certaines personnes les problématiques liées à l’emploi sont multiples » a-t-elle expliqué.
Les deux référentes Emploi organisent chaque année un Forum de l’Emploi plébiscité par les entreprises et les six-fournais.

La situation de l’emploi à Six-Fours-les-Plages


Lors de cette signature, le Directeur Territorial de Pôle Emploi, Jean-Charles Blanc s’est félicité de ce partenariat qui répond à la recherche globale du demandeur. Il a également dressé rapidement le bilan de la situation de l’Emploi sur le bassin Six-Fournais. Actuellement le taux de chômage y est en augmentation et la commune de Six-Fours compte près de 2900 demandeurs d’emploi.
Jean-Charles Blanc a précisé que cette situation était particulièrement complexe pour les personnes de plus de 50 ans dont la durée de chômage est très longue et qui ne bénéficient pas de contrats aidés comme les jeunes.
Face à ce constat, le député-maire Jean-Sébastien Vialatte a exprimé qu’il n’était pas favorable à ce type de mesures : « c’est créer souvent beaucoup de désillusions ; sachant qu’à terme on a souvent rien à proposer à l’issu du contrat ». Le directeur territorial à l’emploi a alors exposé les avantages de ces contrats : « les emplois d’avenir, par exemple, évitent la désocialisation et améliorent le niveau de qualification ». Des arguments face auxquels le député Maire a opposé le dynamisme de l’économie : « à nous de créer les conditions pour que les zones d’activités se développent aux mieux » a-t-il déclaré.
C’est justement dans l’objectif de s’implanter au cœur de la vie économique six-fournaise, au plus proche des entreprises, que le Directeur Territorial de Pôle Emploi a annoncé le déménagement prochain de l’agence de Six-Fours vers la Zone Industrielle des Playes laissant vacants les locaux actuels. Ces derniers pourraient permettre à la mairie de répondre aux fortes demandes d’implantation de certaines entreprises.

A.N, le 09 décembre 2013