Ouest Var > Actualité > Dimanche, un second tour déterminant
Le 19. mars 2010 à 14h15

Élections régionales PACA Dimanche, un second tour déterminant

Le second tour arrive de manière imminente. Sur Six-Fours et Sanary, l’abstention fut importante au premier tour à l’image des résultats nationaux. Trois listes sont en présence.

Le second tour aura lieu ce dimanche. A vos urnes...

Le second tour aura lieu ce dimanche. A vos urnes...

Au premier tour, l’abstention a atteint les 58,10% à Sanary et les 56,93% à Six-Fours. On peut s’interroger sur le taux de participation au second tour, et sur qui se reporteront les voix. La liste de Thierry Mariani est arrivée en tête dans les deux communes, avec 40,66% sur Sanary et 35,46% sur Six-Fours. Le Front National a fait un très bon score à Six-Fours avec 21,56% des suffrages, le plaçant en deuxième position tandis qu’à Sanary, il arrive en troisième position avec 18,97% des voix. La liste de Michel Vauzelle se place en deuxième position à Sanary avec 19,44% des voix et en troisième position à Six-Fours avec 20,67%.Tous ces résultats sont bien évidemment à relativiser compte tenu du faible taux de participation : à Sanary, sur 14.998 inscrits, seuls 6284 ont voté, et sur Six-Fours 12.279 personnes se sont déplacées pour 28.511 inscrits.
Pour mémoire, les conseillers régionaux seront élus exceptionnellement pour 4 ans, et la liste qui arrivera en tête obtiendra le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges seront répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Tour d’horizon des trois listes


La question qui se pose pour les trois listes encore en course concerne l’abstention. Si le taux de participation est plus important, qui profitera de ces voix ?
A droite, la liste départementale est conduite par Hubert Falco, et aucun changement n’est à signaler, de même que pour le Front National, mené par Jean-Louis Bouguereau. Le jeu des alliances s’est uniquement opéré du côté de la liste de Michel Vauzelle, avec Europe Ecologie et le Front de Gauche. Ainsi sur la liste du Var, Laurence Vichnievsky apparaît en deuxième position sur la nouvelle liste. A Six-Fours et Sanary, la liste départementale menée par Robert Alfonsi peut ainsi espérer une partie ou la totalité du report des voix des deux partis, sachant qu’à Six-Fours, le Front de Gauche a obtenu 1,86% et Europe Ecologie 8,96% des voix. A Sanary Europe Ecologie obtient 8,82% des voix et le Front de Gauche, 1,39%. Ainsi, même avec l’éventualité d’un report total des voix, la liste de Robert Alfonsi n’arriverait toujours pas en tête, si l’on se fie au résultat du premier tour. Alors l’incertitude règne, et finalement ceux qui ont les cartes en main demeurent les abstentionnistes. Mais dans le cas d’un faible taux de participation identique au premier tour, la liste régionale de Michel Vauzelle semble favorite. Toutefois, inutile de faire des pronostics et de prendre pour argent comptant les nombreux sondages: la vérité apparaîtra dans les urnes, au soir du second tour. Pour l’instant les compteurs sont remis à zéro….

Les trois têtes de liste dans le Var


* La France change, ma région doit changer aussi : Hubert Falco
* Front National : Jean-Louis Bouguereau
* Michel Vauzelle, notre région rassemblée : Robert Alfonsi

Les trois têtes de liste régionale


* La France change, ma région doit changer aussi : Thierry Mariani
* Front National : Jean-Marie Le Pen
* Michel Vauzelle, notre région rassemblée : Michel Vauzelle

Traste, le 19 mars 2010