Ouest Var > Actualité > Ollioules > Ferdinand Bernhard largement en tête, mais progression...
Le 22. mars 2015 à 22h48

Ollioules Elections départementales Ferdinand Bernhard largement en tête, mais progression du Front National

Avec près de 46% de votants, les électeurs du canton d’Ollioules (Bandol, Evenos, Ollioules et Sanary) n’ont pas démérité. Mais la surprise est venue d’ailleurs, avec la progression du Front National par rapport à la consultation de 2011. Le binôme de la Gauche Rassemblée est éliminé, et dimanche prochain, on assistera à un duel entre l’équipe Ferdinand Bernhard et Alain Demarlier.

Entouré de plusieurs élus de son conseil municipal, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, annonce les résultats des élections du canton.

Entouré de plusieurs élus de son conseil municipal, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, annonce les résultats des élections du canton.

Les dés sont jetés. Il fallait un perdant, ce sera le binôme de la Gauche Rassemblée représenté par Jean-Pierre Meyer/Nadine Nazzi qui réalise tout de même 17% des voix exprimées. C’est un score plus qu’honorable quand on songe qu’il atteint même 22,04% à Ollioules et 20,7% à Evenos, en tout cas en nette progression par rapport à son score obtenu lors des dernières élections municipales.

En tête du peloton, le binôme UMP...


Sous la bannière de la majorité départementale et soutenue par l’UMP, le binôme Laetitia Quilici/Ferdinand Bernhard se place en tête du prochain duel avec 47,30% des suffrages pour l’ensemble du canton, les meilleurs résultats ayant été obtenus, sans surprise, à Sanary (54%) suivis de ceux de Bandol (43,7%) et Ollioules (41,90%). Le score le moins bon est celui d’Evenos (35,7%).

...mais suivi de l'équipe Front National


Il n’en demeure pas moins que le Front National continue sur la lancée commencée lors des municipales et réalise d’excellents résultats : 43,6% à Evenos, 36,06% à Ollioules, 39,6% à Bandol, 32,4% à Sanary.

Les résultats en chiffres


Ainsi, pour ce qui concerne les résultats définitifs de ce premier tour des élections dans le canton d’Ollioules, il s’établit pour l’ensemble des quatre communes de la façon suivante :
Inscrits : 35.706
Votants : 17.147
Exprimés ; 16.271
Binôme Nazzi/Meyer : 2.766 voix
Binôme Fiol/Demarlier : 5.807 voix
Binôme Quilici/Bernhard : 7.695 voix.
L’équipe de la Gauche étant éliminée, on assistera donc à un duel UMP – Front National.

Les réactions des candidats


Après l’annonce faite par Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, des résultats définitifs centralisés salle Jean Moulin (Ollioules est le chef lieu du canton), nous avons contacté les candidats pour connaître leur réaction devant ce verdict populaire.

Ferdinand Bernhard : « Nous remercions les électeurs qui nous ont placés largement en tête avec 1700 voix d'avance. On note le très bon score de Sanary avec 54% de votes qui nous sont favorables.On note aussi la très belle progression en voix sur Bandol où nous multiplions le score de 2011 par 3, et Laetitia Quilici fait donc 600 voix de plus qu'aux municipales.
Ollioules nous place aussi largement en tête alors que en 2011 c'était le Front National qui nous devançait. La seule déception vient d'Evenos qui nous place en 2ème position. Nous sommes très heureux de ces scores plus qu'encourageants pour le 2ème tour de dimanche prochain. La mobilisation doit être encore plus forte pour clarifier totalement le débat ».

Muriel Fiol : « Nous sommes assez optimistes pour le deuxième tour ; nous sommes contents d’avoir progressé par rapport à 2011. Mais nous sommes tout de même un peu déçus par le résultat de Sanary, c’est notre point faible, mais il est vrai que le Maire y règne depuis 26 ans. En revanche, nous sommes satisfaits de notre progression à Ollioules et surtout fiers du résultat obtenu à Evenos où nous frôlons les 44% ! Cela étant, nous devons continuer à travailler davantage encore. Etant donné les difficultés à obtenir des salles de réunion, nous pensons pouvoir en réserver une à Bandol pour un grand meeting qui pourrait se tenir vendredi prochain ».

Quant à Jean-Pierre Meyer, il nous a dit que son équipe allait se réunir pour rédiger un communiqué qui pourrait être diffusé dans la journée de lundi.

, le 22 mars 2015

Autres photos:

On vote A l'heure du dépouillement Comme pour toutes les soirées d'élections, le service communication de la mairie était fortement sollicité
On vote