Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours Echecs veut voir plus grand et plus loin
Le 9. janvier 2014 à 22h32

Six Fours Echecs Six-Fours Echecs veut voir plus grand et plus loin

Le club six-fournais d'échecs a de nouvelles ambitions pour l'année 2014. Un club qui ne demande qu'à grandir et à prouver ses compétences.

Au premier rang, de gauche à droite: Arnaud Canivet, Morgat Cochenec et Mathieu Degré. Au deuxième plan: Henk Brongers, David Chailan, Paul Canivet et Stéphane Foresti

Au premier rang, de gauche à droite: Arnaud Canivet, Morgat Cochenec et Mathieu Degré. Au deuxième plan: Henk Brongers, David Chailan, Paul Canivet et Stéphane Foresti

Six-Fours Echecs, club créé en 1981 par Monsieur Schmitt, a connu des hauts et des bas. Avec 21 joueurs en 2012, il compte aujourdh’ui 58 adhérents âgés de 5 à 80 ans. Une augmentation significative de ses effectifs due à l’intervention de ses membres en milieu scolaire. Il semble de plus en plus difficile de trouver des adeptes de cette discipline considérée comme un sport. Le club cherche à recruter et propose pour cela des tarifs* très avantageux en ce milieu d’année revenant à seulement 2€50 la séance. Les sessions d’une heure et demie par niveau se déroulent le mercredi entre 15h 30 et 19h sous la houlette de l’ entraîneur professionnel Henk Brongers qui dispense aux petits comme aux grands des cours magistraux, des explications techniques, l’apprentissage théorique des ouvertures et des exercices d’application.

Un beau palmarès


Un club qui a obtenu les meilleurs résultats du Var parmi les jeunes de moins de 14 ans. Dans ses rangs, Arnaud Canivet, 12 ans, classé dans les 30 meilleurs joueurs français de sa catégorie, Mathieu Degré, 12 ans, meilleur espoir du club qui a terminé 25ème sur 120 joueurs au Rapide de Six-Fours 2013, une belle performance étant donné qu’il a du se mesurer à de grands maîtres français et internationaux ! Enfin, Morgat Cochemec, 9 ans, 1er de la Ligue Côte d’Azur dans sa catégorie d’âge. Tous trois font partie de l’équipe qui a fini première de la division Nationale 4.
Chez les adultes, Etienne Bacrot a terminé 1er au Rapide de Six-fours 2012, il est le plus jeune grand Maître international.
Christian Bauer s'est classé champion de France 2013 en libre.

Le challenge pour 2014


Aussi singulier que cela puisse paraître, ces bons résultats freinent l’essor du club qui aurait dû monter en division supérieure mais qui s’est vu contraint d’y renoncer faute d’effectifs et de moyens ! Le challenge pour 2014 sera donc de trouver un second souffle en faisant prendre conscience à de futurs partenaires que l’équipe est bel et bien capable d’organiser des événements d’envergure. Pour cela, le club est en attente de l’obtention de l’agrément ministériel sportif, ce qui lui permettra par ailleurs de lui donner plus de crédibilité au niveau éducatif et d’obtenir peut-être des subventions.

Qui peut jouer aux échecs ?


Le jeu d’échecs est une véritable « leçon de vie » nous dit l’entraîneur Henk Brongers, car les nombreuses compétences acquises par le jeu serviront ensuite dans les études et dans la vie professionnelle : bonne gestion du temps et du stress, notions de géométrie, de logique et d’abstraction.
Les qualités requises ? On peut commencer dès 3 ans1/2 et y revenir à tout âge. Il n’est pas forcément besoin d’être ‘matheux’, «  il faut surtout être créatif et curieux, avoir envie d’apprendre, il faut de la réflexion, de la mémoire et développer une grande capacité de concentration », confie Henk Brongers.
Pour vous en donner une idée, vous pourrez observer tout cela en assistant à la prochaine compétition: l'équipe adulte, qui évolue en Régionale 1, jouera au Centre Culturel de Sanary contre Hyères III ce dimanche 12 janvier à 14h15

Le bureau


Président : Paul Canivet
Vice Président : David Chailan
Trésorier : Stéphane Foresti
Secrétaire : Rocco Zappone

A.I, le 09 janvier 2014

Plus d'infos:

Autres photos: