Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Retour sur les festivités de Noël
Le 9. janvier 2014 à 22h24

Six Fours Animations Retour sur les festivités de Noël

Le départ du carrousel ce mercredi marque la fin des festivités de fin d’année. Bientôt, après les vœux du maire qui se dérouleront vendredi soir, les mille lumières qui ont égayé les rues de Six-fours s’éteindront. L’heure est au bilan des animations organisées par la mairie mais aussi par les associations de commerçants du centre-ville, des Lônes et du Brusc.

Le gros nounours a eu beaucoup de succès auprès des enfants

Le gros nounours a eu beaucoup de succès auprès des enfants

Dominique Ducasse, adjointe à la culture, nous confiait être satisfaite de l’ensemble des animations organisées par la municipalité. Le top départ a été donné avec la traditionnelle parade de la Saint Nicolas orchestrée par le service jeunesse et le service animations qui réussit chaque année à rendre cet évènement féérique. Il n’y a jamais eu autant de monde que cette année ! nous confirme-t-on.
Les décorations de Noël ont particulièrement plu aux enfants qui n’ont cessé de monter à dos du renne, du panda et des ours postés devant la mairie pour se faire photographier par leurs parents.
Le chalet bavarois place des Poilus et les nombreuses animations qui s’y sont tenues a fait le plein et en particulier la ferme : « Les animaux, ça marche toujours très bien avec les enfants » constate Paule Zucconi.
Sur la place Décugis, le mini golf et l’atelier de construction de cabanes a également attiré de nombreux enfants.
Enfin, les spectacles gratuits donnés à la salle Malraux ont fait le plein.

Les commerçants


Au Brusc, le CLAB avait organisé comme chaque année l'arrivée du Père Noêl en Pointu, un grand moment!

Aux Lônes, les commerçants avaient pour la première fois organisé de nombreuses animations avec le soutien de la mairie, photos avec le Père Noël, ateliers divers, balades en calèches, calendrier de l’avent avec remise de lots... les habitants du quartier étaient ravis de voir la placette s’animer de la sorte, se sont réjouis Grégory Lo Monaco et Estelle Minetti de l’association des commerçants 2acl.

En centre-ville, Richard Rodriguez, le président de l’association des commerçants Six-Fours Shopping Centre affichait par contre une grande amertume : «  Je suis très déçu, nous avons engagé beaucoup d’énergie et de temps pour animer le quartier et les six-fournais ne se sont pas déplacés. Je n’ai pas constaté tellement plus de monde que l’an dernier. Tout le monde se plaint de ce centre-ville qui ne vit pas et pour une fois que nous organisons quelque chose, les habitants ne jouent pas le jeu ! ». Les pagodes installées place des Poilus n’ont pas fait le plein du tout, certains forains sont même partis avant l’heure, un peu dégoutés du manque d’affluence... et de bénéfices sans doute. Serait-ce la faute à la crise ? Les prix affichés et les produits à la vente n’ont pas recueilli l’enthousiasme des badauds, pas plus que les parades organisées sur la place et dans les rues du centre.
« Je suis aussi déçu par les illuminations, c’était Versailles devant la mairie et bien triste rue République, j’avais demandé plus de guirlandes lumineuses, mais nous ne les avons pas obtenues sous prétexte que cela dérangeait les riverains. J’ai fait circuler une pétition qui disait pourtant le contraire ! »
Richard Rodriguez avait tout mis en œuvre pour que ce soit une réussite : du temps, de l’énergie et un budget conséquent de 15 000€ en partie subventionné par la ville, pour les animations, flyers, banderoles et communication presse et radio... Rien n’y a fait, le centre-ville n'a pas eu l’affluence escomptée, nous assure-t-il.
Un sentiment confirmé par le gérant du carrousel qui s'est trouvé bien seul la semaine du jour de l’an : ça a bien marché jusqu’au 24 décembre, il y avait une bonne synergie avec les pagodes, mais après c’était plutôt mort. Il aurait fallu des animations jusqu’à la fin des vacances ». Les commerçants avaient pourtant joué le jeu en ouvrant les dimanches, mais certains d’entre eux n’ont pas constaté d’effets particulièrement positifs sur les ventes, à part les commerces de bouche, bien sûr.

Un bilan mitigé donc pour certains. Sans doute faudra-t-il être patient pour qu’au fil des ans la fréquentation des six-fournais attendue en centre-ville s’ancre davantage dans les habitudes. Bravo et merci tout de même à tous ceux qui se sont investis pour que Six-Fours brille et s'anime un peu plus qu’à l’accoutumée durant ces deux semaines!

A.I, le 09 janvier 2014

Autres photos:

Tout comme le renne et son traineau Le chalet bavarois de la mairie a accueilli de nombreux ateliers ludiques A Brusc, l'arrivée du Père Noël en pointu fut un grand moment
Tout comme le renne et son traineau