Ouest Var > Actualité > Ollioules > La Ville a rendu hommage aux Harkis et aux supplétifs
Le 25. septembre 2015 à 20h45

Ollioules Devoir de mémoire La Ville a rendu hommage aux Harkis et aux supplétifs

Au cours d'une cérémonie courte mais non empreinte d'émotion la Ville d'Ollioules a rendu hommage, vendredi soir, devant la stèle du Monuments aux Morts, aux Harkis et aux supplétifs qui se sont battus aux côtés des troupes de la métropole durant le drame algérien des années 60.

Il a fallu des années et des années pour que l'on appelle un chat, un chat. Traduisez : au lieu d'événements en Algérie », l'expression « guerre d'Algérie » dans les années 60 a mis bien longtemps à s'imposer malgré son lot d'incompréhension, de révolte, de rébellion, d'exactions, de morts, de rapatriés et de mal aimés. Précisément, parmi ces derniers, des harkis, des supplétifs qui avaient cru en la France et que l'on a oubliés, ignorés et souvent bafoués, surtout par les leurs...

Honneur à leur courage


Des années ont passé, mais le souvenir demeure et les consciences se réveillent petit à petit.. C'est pourquoi aujourd'hui on reconnaît le courage de ceux qui se sont joints aux troupes françaises pour avoir défendu un territoire français contesté à l'époque par une fraction d'Algériens

Recueillement devant le monument aux Morts


Pour rendre hommage à ces valeureux combattants, une cérémonie animée par Jacques Thimoléon était organisée, vendredi soir, devant le Monument aux Morts en présence de Robert Bénéventi , Maire d'Ollioules et de ses élus (en l'absence de ceux du FN), Clara Pain, présidente du Conseil Municipal des Jeunes, du Capitaine Cachet, représentant le 519ème GTM, de Chislaine Ruvira, conseillère municipale de Toulon représentant l'Association de Défense des Intérêts des Anciens Combattants Harkis et leurs amis, et Mr. Bouferouk, président des harkis du Var, des associations patriotiques.

La fidélité à la France


Devant le Monument aux Morts, le Maire a dit sa reconnaissance aux harkis et aux supplétifs, déclarant notamment : «  Notre commune attache une importance toute particulière au devoir de mémoire...ajoutant :
« Il fallu 40 ans pour qu la nation témoigne sa reconnaissance envers ces combattants et, plus largement, envers touts les musulmans d'Algérie qui choisirent la France durant ces années douloureuses...Ce sont ainsi près de 280.000 musulmans qui sont ainsi restés fidèles à la France...

« En ce jour, souvenons-nous des familles déchirées et du déracinement de ces milliers d'hommes, de femmes et d'enfants »

Et d'ajouter : « Les Harkis sont un exemple.Nous savons aujourd'hui que cette commémoration n'a pas la force à elle seule de guérir les blessures. Mais au moins, a-t-elle le mérite de rappeler le drame des Harkis, trop peu connu, et de réaffirmer leur appartenance, leur engagement, leur dévouement.

, le 25 septembre 2015

Autres photos: