Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Destination Planète Mer, l'asso qui protège le milieu...
Le 10. septembre 2009

  Destination Planète Mer, l'asso qui protège le milieu marin

Véro et Manu font découvrir la vie en mer à plus de 100 enfants tous les étés.

Destination Planète Mer est née en 2004 à l’initiative de « Manu et Véro ». Ce couple, passionné de mer, consacre la plupart de son temps libre à la découverte et la préservation du milieu marin.

Des éco-croisières pour les plus jeunes


L’objet premier de l’association est d’emmener les jeunes en voilier l’été, et de les sensibiliser au milieu marin, leur apprendre les valeurs de base comme le respect, la vie en communauté, la sécurité et la protection des mers et océans.

Très vite cela a pris une grande ampleur, Manu et Véro se sont retrouvés avec plus de 200 enfants sur liste d’attente. Aujourd’hui, la demande doit être formulée par l’enfant et non ses parents. « Ce n’est pas un milieu facile. Passer 5 jours en mer n’est pas à la portée de tous, surtout des enfants. On ne peut pas téléphoner et il ne s’agit pas de faire demi-tour, explique Véro. L’enfant doit être prêt et demandeur car il va être acteur à 100% de son aventure ».

Ces croisières servent également à faire prendre conscience aux enfants qu’il y a d’autres choses à voir que ce qui fait leur quotidien. En 5 jours, ils découvrent les animaux de notre écosystème, ils font des baptêmes de plongée, ils organisent des rencontrent avec des plaisanciers dans le but de leur rappeler leurs droits et leurs devoirs. Bref c’est une semaine chargée et pleine d’enseignements, dans la joie et le jeu.

Une association qui commence à compter


Destination Planète Mer est en partenariat avec l’Institut Océanographique Paul Ricard. D’ailleurs la marraine de l’association est Patricia Ricard (présidente de l’Institut Océanographique). Mais Bandol compte aussi beaucoup sur D.P.M. Cette année sera l’occasion de travailler avec quelques classes d’écoles primaires bandolaises (nous en parlerons dans un prochain article). Les subventions, qui permettent d’alléger les frais de participation des familles, viennent du Conseil Général, du Conseil Régional et depuis 2009, de la ville de Monaco.

Aurélie Estang, le 10 septembre 2009

Plus d'infos:

Autres photos: