Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Départ de la 11° virée de Saint-Nazaire des pointus...
Le 3. juin 2017 à 15h57

Sanary Animations Départ de la 11° virée de Saint-Nazaire des pointus de Sanary

Durant tout ce week-end, l’association des pointus de Sanary organise sa 11° édition de la Virée de Saint-Nazaire sur le port, course de pointus à la voile.

Pour cet événement, les membres de l’association sous la présidence de Christian Bénêt, ont mis tout en œuvre pour que ces trois jours de grande manifestation soit une réussite.

Ouverture des festivités


Le vendredi soir était consacré à la réception des équipages dont certains venaient de très loin, Italie et Tunisie. Ferdinand Bernhard, maire de la commune entouré de, Patrick Esquoy adjoint au port, Jean-Michel Peyrat capitaine du port, Mme Rigale conseillère régionale, représentant Renault Muselier, sont venus inaugurer l’ouverture de cette 11ème Virée. Christian Bénêt, président des pointus a prononcé un discours de bienvenu « il y a quelques problèmes de travaux cette année qui nous ont fait revoir toute l’organisation, mais l’an prochain, tout ira mieux avec deux nouveaux bâtiments, celui de la capitainerie et de la prudhomie. Nous mettons tout en œuvre aussi pour que perdure cette tradition des pointus en sensibilisant les écoliers aux moyens de sorties en mer et découverte du patrimoine, car demain, ce seront eux la relèvent. Cette année, nous proposons aux enfants d’écrire des poésies sur la mer, une boite aux lettres est à leur disposition et nous éditerons les meilleurs. Nos vire-vire en pointus auront lieu samedi et dimanche matin, l’après-midi sera consacré aux embarquements immédiats offerts par l’association et les propriétaires des bateaux, dimanche soir remise des prix, lundi, une animation pour les enfants « les pirates à Sanary » sur les quais de 10h30 à 16h30. Durant tout le week-end, s'est installé sur le port un village des artisans.

Remise d’un chèque de 6 300€ à la SNSM


Lors de cette manifestation, Ferdinand Bernhard, maire de la commune a remis un chèque d’un montant de 6 300€ à la Société Nationale de Sauvetage en mer antenne Sanary à Jean-Louis Kerignard, « je remercie vivement la commune de Sanary pour son soutien. Sachez que tous les dons que l’on reçoit servent essentiellement à l’achat de bateaux, du gasoil, et à leur entretien. Dans quelques années, il nous faudra remplacer 5 à 8 bateaux devenu obsolètes notamment celui de Saint-Tropez qui à 30 ans. Une nouvelle vedette coûte un million d’euros. Pour cela, nous sommes obligés d’anticiper et placer cet argent. Les subventions de l’état sont passées de 40% à 8% ». Le maire de Sanary s’est dit content de participer aux besoins de cette société de sauvetage en mer, qui œuvre qu’avec des bénévoles et remercie le délégué pour tout ce travail. Il a aussi remercié l’association des pointus et ses adhérents qui grâce à leurs manifestations tout l’été, contribuent au classement deux étoiles « Sanary, ville nautique ».

Monique Amann, le 03 juin 2017

Autres photos: