Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Démission de Michel Giraud, président de la Six Fournaise
Le 21. décembre 2009

Six Fours Culture Démission de Michel Giraud, président de la Six Fournaise

L’assemblée générale de dimanche a vu la démission de Michel Giraud, président de l’orchestre philharmonique de Six-Fours. De nombreux sujets ont été soulevés, en présence de Dominique Ducasse.

De gauche à droite: Emile Limon (trésorier), Michel Giraud (président), Dominique Ducasse (adjointe), Benoît Ruben (secrétaire) et Danièle Cayol (conseillère municipale)

De gauche à droite: Emile Limon (trésorier), Michel Giraud (président), Dominique Ducasse (adjointe), Benoît Ruben (secrétaire) et Danièle Cayol (conseillère municipale)

Démission du président


« Je quitte volontairement cette présidence et j’en garderais les meilleurs souvenirs », commence Michel Giraud. Après 4 ans de présidence, il jette l’éponge en faisant part à l’assemblée de son bonheur d’avoir collaboré avec l’ancien chef d’orchestre Patrice Lartigue. Il évoquera son incompréhension quant à la progression des participations aux manifestations (9 concerts, 10 commémorations) et une baisse significative des subventions de 56% de 2000 à 2009. Ce manque de moyen ne permettant plus de remplacer « des instruments hors d’usage », rendant difficile « l’achat de partitions », ou tout simplement l’organisation d’un repas « pour remercier les musiciens de leur investissement ».

Le conseil d’administration se
plaint d’un manque de moyen


L’association bénéficie actuellement de 6000 euros de subvention : 4500 de la mairie et 1500 de TPM, le Conseil Général ayant coupé les vivres. Eugène Roche, président délégué, explique que pour le bon fonctionnement de la Six-Fournaise, il faudrait près du double (11.000 euros). Les difficultés de l’association découlent également du salariat du chef d’orchestre. Finalement la subvention de la municipalité n’aura couvert qu’une partie de son salaire pour l’année 2009 (2980 euros de salaire et 1816 de charges).

Dominique Ducasse revient sur
les baisses de subvention


L’adjointe déléguée à la culture débute ainsi : « Il est vrai que toutes les subventions ont baissé, mais la municipalité a fait le choix de ne pas augmenter les impôts », soulignant également une période de crise générale. Elle explique qu’une grande partie des orchestres philharmoniques ont un chef d'orchestre bénévole, et pour faire toucher du doigt à l’assistance l’aide déjà apportée par la mairie, elle ajoute : « Le local mis gracieusement à disposition par la municipalité a également un coût ». Quant à la progression de la participation de la Six Fournaise aux commémorations, Dominique Ducasse admet : « C’est vrai, il y a de plus en plus de manifestations, je sais que ce n’est pas évident pour vous, il va falloir effectivement réfléchir à une réduction de vos participations ».

La difficulté est de satisfaire tout le monde, sachant que les anciens combattants sont très demandeurs de la présence de la Six Fournaise. D’autre part, Dominique Ducasse explique que l’association a surtout souffert de l’absence de subvention du Conseil Général, car la baisse de subvention de la municipalité n'avoisine que les 20%.

Le futur chef d’orchestre
sera bénévole


Jusqu’au 15 novembre, Patrice Lartigue était salarié. L’association n’ayant plus les fonds pour le payer, il a été décidé de faire appel à un chef d'orchestre bénévole. Dans un premier temps, la Six Fournaise a été reprise en main par Mr. Pastourely, chef d’orchestre adjoint. Lors de l’assemblée générale, deux candidats se sont présentés. D’une part Laurent Canavésio, professeur au CNR, il a dirigé pendant 10 ans la Lyre Provençale à Ollioules. Monsieur Canavésio a longuement évoqué l’importance des musiciens amateurs, et souhaite tirer « l’orchestre vers l’excellence ». Face à lui Christophe Lamboley, qui explique que « Le monde de la musique amateur est une famille » et a fait part de son envie de maintenir ce plaisir de jouer et de se réunir, en soulignant son grand attachement à l'orchestre philharmonique.

Mardi soir, élection du
nouveau bureau


Avec la démission du président, le conseil d’administration a lui aussi été renouvelé. Parmi les 11 membres sortants, seul 3 ou 4 d’entre eux se sont représentés. L’élection du bureau est prévue pour mardi soir.

Traste, le 21 décembre 2009

Autres photos:

Dominique Ducasse, adjointe déléguée à la culture Christophe Lamboley a émis le souhait de devenir le nouveau chef d'orchestre de la Six Fournaise Patrice Lartigue, ancien chef d'orchestre de la Six Fournaise Laurent Canavesio postule pour devenir chef d'orchestre de la Six Fournaise
Dominique Ducasse, adjointe déléguée à la culture