Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La Médiathèque de Sanary à l'heure japonaise
Le 11. octobre 2014 à 14h30

Sanary culture et traditions La Médiathèque de Sanary à l'heure japonaise

jusqu'au 25 octobre, après avoir honoré Frédéric Mistral, la Médiathèque de Sanary nous propose un voyage au Japon.

C'est en présence du Consul Général, M Sato, du Vice Consul M Takeda et du chargé de la communication et de la culture, M Bigourou, que Patricia Aubert, première adjointe à la Mairie de Sanary (en l'absence de son maire, M Ferdinand Bernhard) a inauguré cette manifestation intitulée "Destination Japon", entourée de nombreux élus.
Le Consul Général s'est dit heureux et honoré que Sanary rende hommage à son pays, le mettant ainsi en lumière, le but étant de le promouvoir, de mieux le faire connaître à travers sa culture et ses arts ancestraux.
Et en effet, c'est un magnifique panorama de ce pays du soleil levant que la médiathèque propose car, hormis cette belle exposition d'estampes, de cerfs-volants, de livres, d'artisanat, l'on pourra assister à de nombreuses projections de films documentaires et de fiction, le cinéma japonais n'étant pas un cinéma très connu en Occident.

Animations tout azimut


Et puis, à travers les trois étages de ce magnifique lieu, chacun pourra s'initier aux arts et aux sports japonais à travers des stages et des initiations :
- L'Ikebana ou l'art des présentations florales par Michèle Findji, diplômée de l'école japonaise d'Ikebana Sogestsu,
- L'Origami, où l'art d'inventer animaux, objets, sujets, en pliant du papier, par la Cie franco-japonaise Pokkowa-Pa !
- L'Aïkido, par le club de Sanary,
- La découverte de la littérature japonaise, car il n'y a pas que les mangas ! Annick Gros animera des lectures de contes, Anne Leblanc animera un atelier d'haïkus (poésie japonaise)
- Création de lanternes, fabrication de carpes et de poupées,
- Atelier d'initiation en famille au jeu de Go par l'association Go Club
- Atelier de calligraphie par la Consulat Général du Japon,
- Introduction au théâtre No par Jacques Keriguy.

Livres du Japon, livres sur Sanary


La bibliothèque a pris des couleurs japonaises avec une belle exposition de livres de toutes sortes installés auprès d'un jardin Zen et des décorations de dessins, de cerfs-volants, de poupées imaginées par les enfants y ont été disséminées.
Patricia Aubert a offert au consul et son épouse et au vice-consul, deux magnifiques livres sur Sanary, le premier signé de... l'Ollioulais Jean Picano et un autre consacré à la fameuse tour qui, de romane à sarrasine est devenue "La Tour de Sanary", signé de Bernard Roger dont le père est à la fois un élu et un historien.
Durant encore 15 jours vous pourrez vivre à l'heure du Japon avec un programme à la fois dense, éclectique, original, afin de mieux connaître ce pays plein de mystère, de grâce et de raffinement.
Vous atteindrez ainsi, non pas l'inaccessible étoile mais la Zen attitude !

J.B., le 11 octobre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Mr Sato, consul Général du Japon Patricia Aubert, 1er adjointe Ariane Ceris, directrice de la Médiathèque
Les plus : aimés commentés lus