Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Coup de projecteur sur le Pôle Arts Plastiques de Six-Fours
Le 17. octobre 2009

Six Fours Culture Coup de projecteur sur le Pôle Arts Plastiques de Six-Fours

Six Fours accueille en moyenne 65 expositions par an. Dominique Baviera, directeur du Pôle Arts Plastiques de Six Fours, nous explique le mode de gestion des salles six-fournaises dédiées aux expositions.

Dominique Baviera, directeur du Pôle Arts Plastiques de Six Fours les Plages.

Dominique Baviera, directeur du Pôle Arts Plastiques de Six Fours les Plages.

Fonctionnement du
Pôle Arts Plastiques


Ancien adjoint à la culture à la Seyne sur Mer, Dominique Baviera est directeur du Pôle Arts Plastiques depuis plus de 8 ans. Ce dernier, titulaire d’un diplôme des beaux-arts, a également travaillé à la Marseillaise et milite au Parti Radical (responsable Ouest Var). Il dit avoir des goûts éclectiques, et s’accorde ainsi avec la politique culturelle de la ville, dont le souhait est de satisfaire tous les publics.

Dominique Baviera gère la programmation des 4 lieux dédiés aux arts plastiques, à savoir la Maison du Cygne, la Maison du Patrimoine, la Batterie du Cap Nègre et l’Espace Jules de Greling. Programmation effectuée avec le concours de Dominique Ducasse, adjointe déléguée à la culture. Une dizaine d’employés municipaux travaillent au Pôle Arts Plastiques.

Dominique Baviera choisit quelques artistes, mais il reçoit surtout beaucoup de candidatures, entre 5 et 6 par semaine. Il appelle, puis rencontre les artistes et décide ensuite du lieu le plus adéquat pour leur exposition.

La Maison du Cygne


Sans conteste, la Maison du Cygne est le fer de lance de la ville. Labellisé par le Conseil Général du Var comme « site pilote de valorisation et de diffusion des arts plastiques », cet espace propose une programmation éclectique d’œuvres contemporaines. Dominique Baviera précise qu’il s’agit du premier lieu du département à gestion municipale labellisée par le Conseil Général. Ouverte depuis le 12 octobre 2001, la Maison du Cygne accueille des « travaux de plasticiennes et plasticiens confirmés, mais également d’artistes en devenir » (notamment avec les expositions « découvertes »). Les visiteurs peuvent profiter de toutes les formes d’expression (photos, sculptures, gravures, peintures..). Plus de 175 artistes sont venus présenter leurs œuvres depuis 2001. Entre autres Bernard Morteyrol, Claude et Pierre Dutertre, Lisa Deck, Olivier Bernex, Olga Luna, François Disle, Christian Cébé, Yves Miséricordia….

L’espace accueille une dizaine d’expositions par an au rez-de-chaussée, tandis que le niveau 2, nommé « Techniques et séries » a pour vocation de faire découvrir, à travers un travail d’artiste ou une série d’œuvres, une technique particulière et des ouvrages lui étant consacrés. Il s’agit aussi d’un espace de travail pour les scolaires, ils peuvent également y présenter leurs créations.

Enfin Dominique Baviera rappelle qu’en 2008 le Pôle Arts Plastiques de la ville et la Maison du Cygne ont été les premiers dans la région PACA, à mettre en place une opération dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée. Six artistes vivant et travaillant en Tunisie ont exposé leurs œuvres.

Enfin l’atout de cet espace est son jardin emprunté par de nombreux badauds, qui profitent du calme et qui peuvent, au détour de la promenade se rendre aux expositions. Quelques artistes ont laissé leurs traces dans ces lieux, comme le mur de céramique d’Olivier Bernex ou le poulailler de Buddy Di Rosa.

La Maison du Patrimoine


Pour la Maison du Patrimoine, Dominique Baviera nous explique que la programmation varie entre figuratif et contemporain. D’autre part le deuxième étage devrait accueillir dans les mois à venir un musée autour de l’histoire de la commune. La réhabilitation étant prévue pour 2010-2011, avec notamment l’installation d’un accès pour les handicapés.

Le rez de jardin de la Maison du Patrimoine est réservé aux associations, comme les cafés-philos, les ateliers de peinture ou pour certaines assemblées générales. C’est également un lieu qui accueille quelques expositions comme « Arts et Traditions Provençales ».

La Batterie du Cap Nègre


Cet ouvrage militaire réorganisé sous Louis Philippe en 1846 est plus « tourné vers le côté muséologique » nous dit Dominique Baviera avec des expositions portant par exemple sur la paléontologie, la transhumance…

L’espace Jules de Greling


Initialement ce lieu devait être dédié aux réunions, puis finalement l’espace Jules de Greling est devenu une salle d’exposition sous la houlette du Pôle Arts Plastiques. Avec une exposition tous les 15 jours, cette salle « est destinée aux petites séries, aux artistes qui ont peu de toiles. » Il n’y a pas d’identité marqué pour ce lieu, tous les genres étant représentés. D’autre part la particularité de l’espace Jules de Greling est l’obligation pour celui qui expose d’assurer les permanences, dans la mesure où aucun employé n’y est affecté.

Les projets à venir


Dominique Baviera souhaiterait développer les performances ou les accompagnements musicaux lors des expositions. Faire également en sorte que l’art vienne dans la rue, notamment en poursuivant la politique d'acquisition d’un fonds d’œuvres d’arts « dans le cadre du 1% (loi Malraux) et du soutien à la création ».

En ce moment monsieur Baviera est en train de travailler sur une exposition à thème autour du Rock avec des artistes contemporains. Celle-ci aura lieu l’été prochain à la Maison du Cygne. « Esprit Rock es-tu là » pourrait être le titre de cette exposition.

Enfin le Pôle Arts Plastiques devrait se doter d’un site internet dans les mois à venir.

Traste, le 17 octobre 2009

Autres photos:

Les artistes désireux d’exposer à Six Fours sont nombreux, le Pôle Arts Plastiques reçoit en moyenne 5 à 6 candidatures par semaine
Les artistes désireux d’exposer à Six Fours sont nombreux, le Pôle Arts Plastiques reçoit en moyenne 5 à 6 candidatures par semaine