Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Bilan du tournoi des deux rives à Six-Fours
Le 30. juin 2009

Six Fours Sport Bilan du tournoi des deux rives à Six-Fours

Voilà, finie la première édition du tournoi des deux rives, l’esprit d’échange était bien évidemment là, malgré la décision surprenante et hâtive de l’Algérie de s’en aller au cours du tournoi. Sinon oui il y avait du beau monde, des joueuses évoluant dans des clubs prestigieux, et certaines joueuses comme la Tunisie “découvraient le haut niveau”, et c’était bien sûr l’occasion rêvée de promouvoir le football féminin. On notera la présence du plus grand spécialiste au monde du football féminin, Rainer Hennies, qui va bientôt sortir un livre sur le sujet ainsi que l’ancienne gloire du PSG Mustapha Dahleb.

Tunisie / France

Tunisie / France

Le tournoi en question


L’Algérie ou la Tunisie avaient pour objectif avec ces rencontres de faire une revue des effectifs en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. La prochaine échéance de l’équipe France, menée par Bruno Binni est l’Euro féminin qui se déroulera en Finlande à partir du 23 août 2009.

Ces rencontres amicales ont tenu leurs promesses, et le match d’ouverture opposant l’Algérie à la Tunisie n’a pas manqué de panache, les Algériennes voulaient prendre leurs revanches. La Tunisie avait éliminé l’Algérie lors des éliminatoires pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2008 qui s’était déroulée en Guinée Équatoriale. Le panneau du stade Antoine Baptiste afficha 4/0 pour l’Algérie. Le lendemain les nombreux spectateurs venus assister à France/Algérie ont bien été déçus, la sélection Algérienne ayant décidé de boycotter le match et de quitter le tournoi. Les raisons ? Difficile de savoir, Serge Sappino, coordinateur et adjoint au Président du tournoi, ne comprenait guère cette décision, apparemment l’Algérie n’aurait pas apprécié de disputer deux matchs deux jours d’affilés....
Le lendemain, la « finale » opposant la Tunisie à la France n’a pas manqué de suspens, mais au vue de l’effectif et de la plus grande expérience des joueuses françaises, la logique a été respecté, 2/1 pour la France, mais les jeunes Tunisiennes ont montré un vrai potentiel.
D’ailleurs le trophée de la meilleure joueuse a été remis à Fatma Mlayah du ASBH, et l’équipe est repartie avec la coupe de l’amitié.

Gros plan sur l’équipe de Tunisie


A la question fort peu originale que nous avons posé aux jeunes joueuses de l’équipe de Tunisie, à savoir ce qu’elles pensaient de ce tournoi, la réponse était quand même plus intéressante, « nous sommes très heureuses d’être venues ici, on découvre le haut niveau, chez nous, c’est encore le football amateur, notre championnat n’existe que depuis 2004, alors on est contente ». Et à les voir se battre, se dépenser sans compter sur le terrain, on pouvait très bien imaginer leurs motivations.

Mme Mounira Elloumi Ben Fadhloun, présidente de la commission fédérale de la médecine sportive nous expliquait « il y a une évolution au niveau de l’encadrement du football féminin, on un championnat national, on est bien structuré, et on a eu de très bons résultats, notamment en gagnant contre l’Algérie lors des matchs qualificatifs à la CAN 2008, on a aussi fait un très bon match nul contre le Nigéria (0-0) lors de la CAN 2008 », sachant que le Nigéria a gagné 5 CAN. Le directeur technique national Mahmoud Bacha nous rappelait que le football tunisien est tout récent, depuis 2004 exactement, et que pour l’instant « le championnat est amateur mais on a bon espoir de le rendre professionnel dans quelques années, on est en train de former des techniciens pour le football féminin. Et ces rencontres ont permis d’apprendre, d’échanger ». Khnissi Jouda, chargée de la communication de l’équipe Tunisienne nous expliquait que le championnat senior féminin « était composé de 12 clubs », et Madame Mounira Elloumi Ben Fadhloun nous signifiait que la majorité des joueuses de l’équipe nationale étaient étudiantes, avaient des bac+3 ou 4 quant à Mahmoud Bacha, celui-ci rappelait que « nous avons une politique sportive depuis 40 ans et nous avons peut-être démarrer le football féminin plus tard par rapport à nos voisins mais je ne doute pas qu’on les rattrape rapidement ».

Bilan de cette première édition du tournoi des 2 rives


Georges de Rivas rencontré en début de tournoi « on est heureux, regardez autour de vous, il y a des pointures ». Et l’impact médiatique semblait réel, Riyadh Fethi Allagui, responsable communication Relations Internationales du Tournoi des 2 Rives nous indiquait qu’il avait recensé près d’une soixantaine d’articles à travers le monde. Alors oui cette première édition nous a proposé une vraie promotion du football féminin, découvrir le haut niveau et permettre à ces équipes de préparer des échéances importantes. D’autre part, les échanges ont été réels, et le souhait initial de Georges de Rivas qui espérait « un dialogue entre les différentes cultures » a vraiment été exaucé. On peut regretter que le programme annoncé longtemps à l’avance n’ait pu être honoré, annulation du film et du concert, par contre les spectateurs étaient bien au rendez-vous. Alors espérons la reconduction de cette manifestation, car « l’avenir c’est le football féminin » dixit Georges de Rivas.

Traste, le 30 juin 2009

Autres photos:

L'équipe de football Tunisienne Staff tunisien Riyadh Fethi Allagui responsable communication et Rainer Hennies, spécialiste football féminin France/Tunisie
L'équipe de football Tunisienne