Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Concert de la Sainte Cécile, les adieux d’un chef d’orchestre
Le 16. novembre 2009

Six Fours Culture Concert de la Sainte Cécile, les adieux d’un chef d’orchestre

L’ensemble philarmonique « la Six-Fournaise » dirigé pour la dernière fois par son chef d’orchestre, Patrice Lartigue, a fait salle comble à l’Espace André Malraux ce Dimanche 15 novembre.

Dernier concert de Patrice Lartigue à La Six-Fournaise

Dernier concert de Patrice Lartigue à La Six-Fournaise

Entre l’Amérique et l’Europe


C’est un beau voyage entre le continent américain et l’Europe que nous a offert Patrice Lartigue pour sa dernière direction de l’orchestre de Six-Fours. Ce n’est pas sans émotion qu’il quitte la scène faute de subventions (C.F. article du 07/102009) : « C’est difficile, je garde le sourire mais je quitte l’orchestre avec regrets ».

Le répertoire a fait voyager le public, avec une première partie consacrée au jazz américain avec ses célèbres titres comme Hello Dolly, New York New York ou Tea for Two, accompagnés par les élèves de l’Ecole d’Art Lyrique de Sanary : la soprano Carolyne Ponzo et le baryton Renaud Pélissier. Puis, le tango était à l’honneur avec deux morceaux du célèbre bandéoniste argentin Astor Piazzolla.

En deuxième partie l’ensemble « Les Varois d’en Bas » ont interprété, sous la direction de Gérard Vauthey, polkas et musiques du Tyrol. Enfin La Six-Fournaise a repris le devant de la scène dans une ambiance de cabaret avec Moulin Rouge ou l’Auberge du Cheval Blanc.

Un nouveau Chef d’Orchestre ?


L’Orchestre Philarmonique compte bien rebondir malgré la perte de Patrice Lartigue et choisira, lors de son Assemblée Générale du 20 décembre, un nouveau Chef, bénévole cette fois, et un nouveau président pour l’association. Le clarinettiste Laurent Canavesio, Chef d’orchestre de la Lyre Provençale d’Ollioules de 1996 à 2006 et professeur au Conservatoire, se porterait candidat et serait prêt à officier bénévolement : «  Ce qui me pousse à postuler c’est que la direction d’orchestre est une partie que je maîtrise et qui me manque ». A suivre...

A.I., le 16 novembre 2009

Autres photos:

Carolyne Ponzo, élève de l'Ecole d'Art Lyrique de Sanary Renaud Pélissier et Carolyne Ponzo dans « Tea for Two »