Ouest Var > Actualité > Rendre à Six-Fours sa place dans l’histoire de la plongée
Le 26. janvier 2009

  Rendre à Six-Fours sa place dans l’histoire de la plongée

De l’invention des palmes au Brusc par Louis de Corlieu, en passant par le premier film sous marin aux Embiez par Cousteau, Tailliez et Dumas jusqu’à l’invention du scaphandre autonome, nos communes de Six-Fours, Bandol et Sanary ont marqué l’histoire de la plongée sous-marine.

Gérard Loridon au Gaou à côté de la plaque commémorative du tournage de « Par 18 mètres de fond ».

Gérard Loridon au Gaou à côté de la plaque commémorative du tournage de « Par 18 mètres de fond ».

Le capitaine de corvette Louis de Corlieu, qui entre 1927 et 1933 mit au point les palmes, résidait au Brusc dans une propriété située en haut du chemin de Gardiole. En 1942 le commandant Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas réalisaient aux Embiez le premier film sous-marin, alors filmé en apnée. Un an plus tard Jacques-Yves Cousteau inventait le scaphandre autonome moderne et le testait en juin 1943 à Bandol. Ces inventions donnèrent naissance à la plongée sous-marine telle qu’on la connait aujourd’hui.

C’est à partir de ce constat que Gérard Loridon, ayant servit dans le GERS (Groupe d’Études et de Recherches Sous-marines) sous le commandement de Philippe Tailliez et plus tard scaphandrier professionnel, regrette qu’il ne soit pas fait plus à Six-Fours pour la mise en valeur de ce patrimoine lié à la plongée sous-marine. Il a déjà fait beaucoup pour transmettre ses connaissances aux nouvelles générations : en 1994 il a participé à la création du musé de la plongée à Sanary. Il est également à l’origine de la plaque commémorative du tournage de « Par 18 mètres de fond » posée au Gaou. Depuis qu’il est à la retraite il écrit des livres, dont entre autre « Le Scaphandrier du Brusc » ou « Plongée au GERS ». Maintenant, ayant pris de l’âge, il aimerait trouver une association ou des particuliers intéressés afin de continuer avec eux la mise en valeur cette facette de l’histoire de Six Fours les Plages.
Contact: loridon.gerard (arrobas) orange.fr

XT, le 26 janvier 2009

Autres photos:

Couverture du livre « Le Scaphandrier du Brusc » de Gérard Loridon.
Couverture du livre « Le Scaphandrier du Brusc » de Gérard Loridon.