Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Baignade interdite sur les plages du Cros et des Charmettes
Le 21. juillet 2009

Le Brusc Faits divers Baignade interdite sur les plages du Cros et des Charmettes

En fin de matinée mardi, un tout à l’égout a débordé et s’est déversé dans le pluvial, qui se jette à la mer, les drapeaux rouge et violet sont hissés au poste de secours “Cros Charmette” au Brusc.

Pollution plage du Cros au Brusc

Pollution plage du Cros au Brusc

Les drapeaux rouge et violet sont hissés au poste de secours “Cros Charmette”, signifiant l’interdiction de se baigner sur l’ensemble de la plage pour cause de pollution.

Interdiction de baignade


Un responsable municipal du service sécurité plage de Six-Fours les Plages nous disait que la baignade devrait être interdite jusqu’à jeudi matin sur les plages du Cros et des Charmettes.
Il y aurait 1 m3 de pollution, ce qui en soit n’est pas grand chose, mais peut paraître impressionnant, on peut avoir l’impression qu’une nappe d’hydrocarbure se déplace dans la mer.

La cause est simple, en période estivale, la population est plus nombreuse, et certaines canalisations étant étroites, le risque est omniprésent. La canalisation qui a débordé se situe entre le chemin du Cros et la maison de retraite des Charmettes.

Le dispositif


Le poste de secours a signalé la rupture de canalisation et a fait évacuer la plage, pendant que le service des eaux tentait de remonter à la fuite. Des zodiaques surveillent la progression de la nappe, qui risque de se déplacer vers le Gaou, compte tenu des courants. Un responsable municipal du service sécurité plage nous disait qu’il n’y avait pas grand chose à faire, « les courant vont faire le travail, mais il n’y a rien d’alarmant, 1m3, ce n’est pas grand chose, on ferme les plages plus à titre préventif. Il y aurait risque si les gens se baignaient dans cette nappe ».

Ainsi un arrêté municipal sera affiché sur les barrières, et il faudra compter 24h d’interdiction de baignade à compter du moment où la DDASS effectuera ses analyses. Il semblerait ainsi que l’autorisation de baignade soit rétablie dès jeudi matin...

Traste, le 21 juillet 2009

Autres photos:

Les drapeaux rouge et violet sont hissés au poste de secours "Cros Charmette" Evacuation des plages aux alentours de 13h La nappe devrait se déplacer vers le  Gaou... Impressionnant mais pas alarmant
Les drapeaux rouge et violet sont hissés au poste de secours "Cros Charmette"