Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Club de Gym Artistique : Journée porte ouverte au gymnase...
Le 21. décembre 2009

Six Fours Sport Club de Gym Artistique : Journée porte ouverte au gymnase du Verger

Le Club de gymnastique artistique de Six Fours organisait ce dimanche 20 décembre une journée porte ouverte au gymnase du Verger. De quoi susciter de nouvelles passions!

Madame Annie Innocenti, à gauche, Présidente du Club de Gym de Six-Fours, en compagnie de son équipe d'entraineurs.

Madame Annie Innocenti, à gauche, Présidente du Club de Gym de Six-Fours, en compagnie de son équipe d'entraineurs.

Un tourbillon de rubans, de cordes et des cris d’enfants ont accueilli les visiteurs lors de la Fête du Club de gym six-fournais dimanche 20 décembre. En effet, Madame Annie Innocenti, Présidente du Club de Gymnastique de Six-Fours, avait organisé une après-midi Porte Ouverte au Gymnase du Verger. Le but de la manifestation est de faire découvrir la gymnastique au plus grand nombre : « Notre spectacle aura lieu en juin comme tous les ans mais à Noël j’aime organiser une après-midi Porte Ouverte ! C’est l'occasion de susciter des vocations, de donner envie aux enfants d’essayer une activité qu’ils ne connaissent pas. Mais les parents peuvent aussi voir les progrès des enfants déjà inscrits ».

Plus d’une centaine de curieux et d’amateurs ont pu admirer les prouesses ou les débuts des sportifs : sauts vertigineux au trampoline pour les plus grands ou défilés de rubans pour les plus petits.

« La Gymnastique Artistique est la
reine des disciplines gymniques »


Annie Innocenti explique : « Car il ne faut pas confondre entre la gymnastique Rythmique et la gymnastique Artistique. Ici, nous enseignons les deux, sous la houlette de la Fédération Française de Gymnastique : la pratique de la Gymnastique Rythmique requiert l’utilisation d’objets, que l’on appelle plus communément engins. Ils sont au nombre de cinq : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban. Mais la base de la Gymnastique Rythmique reste la danse. Quant à la Gymnastique Artistique, c’est la reine des disciplines gymniques. Gracieuses et explosives, ainsi sont les gymnastes qui doivent y rivaliser de force et de souplesse dans des exercices toujours plus audacieux et originaux. En Gymnastique Artistique, la gymnaste recherche l'élégance et la technicité aux barres asymétriques, l'équilibre à la poutre, la légèreté et la chorégraphie au sol, l'impulsion au saut de cheval. Chacun de ces quatre agrès, tous plus difficiles les uns que les autres, exige le plus haut degré de perfection : le réglage et la coordination des mouvements, le tout combiné doit cohabiter en harmonie, dans une composition de mouvements créatifs ». Autant de figures que le public six-fournais a pu admirer dimanche après-midi.

Abacca, le 21 décembre 2009

Autres photos:

La tête dans les nuages... grâce aux barres asymétriques... Ne pas lâcher prise... Démonstration de gymnastique au sol Défilés de rubans pour les petits
La tête dans les nuages... grâce aux barres asymétriques...