Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Clôture du tournoi international de Six Fours: Un bilan...
Le 2. juin 2009

  Clôture du tournoi international de Six Fours: Un bilan très positif

Une foule enthousiaste est venue assister à la finale du tournoi international de football de Six Fours les Plages. Les deux équipes finalistes étaient bien organisées et c’est un peu commun de l’écrire, mais il faut toujours un vainqueur, et la loterie des tirs au but a permis de consacrer l’OGC Nice, dont la victoire n’était nullement volée.

Les vainqueurs de l'édition 2009

Les vainqueurs de l'édition 2009

Une finale indécise


Les supporters ne sont pas toujours ceux que l’on croit, par exemple Danièle Cayol, conseillère municipale, déléguée au Patrimoine Historique, « je suis une fervente adepte du tournoi, voilà quelques années que je viens avec toujours autant de plaisir, la finale était vraiment haletante ». C’est vrai que même le plus récalcitrant du ballon rond n’aurait pu ne pas se prendre au jeu, l’indécision jusqu’à l’arrêt décisif du gardien de l’OGC Nice a fait monter une tension digne d’un film d’Hitchcock. Vous pouvez imaginer la joie des Niçois, et la tristesse des jeunes Sochaliens.

Le bilan de cette neuvième édition


Il est de coutume que les organisateurs d’un événement fassent preuve d’autosatisfaction, mais parfois l’évidence saute aux yeux, et cette équipe semble bien soudée, compétente et passionnée, Danièle Cayole nous confiait que « l’organisation est extraordinaire », et Serge Sappino précisait que « les visiteurs ont apprécié les infrastructures, l’accueil, le respect des horaires, il y avait comme chaque année un excellent état d’esprit et les spectateurs ont répondu présents, entre 600 et 700 personnes pour la finale ». Thierry Pinet président du Six-Fours le Brusc F.C, tenait à rendre hommage à ses troupes « une superbe équipe bénévole », remarque totalement partagée par André Mercheyer, conseiller municipal, délégué aux sports. C’est vrai que la dream team semblait bien maîtriser son sujet, Bastien Lydie responsable des ramasseurs de ballons, Cathy Feltrino vice présidente du club et responsable pour le tournoi de l’intendance (cantine) « Nous servions 400 repas par jour, 200 petits déjeuners et je peux vous dire aussi notre grand plaisir à s’occuper de ces enfants, contrairement aux idées reçues, les jeunes sont très bien éduqués, très polis et respectueux ». Sans oublier la buvette tenue avec bonne humeur par sept bénévoles, Courtadoux Patrice, responsable du terrain, bref une manifestation réussie uniquement grâce à cet ensemble collégial.

Quel est l’impact de ce tournoi ?


André Mercheyer nous signifiait que c’est « un événement qui a beaucoup de résonance dans le milieu du football, il y a par exemple de nombreux recruteurs dans les tribunes »
Thierry Pinet nous rappelait que si les Messi, Nasri, LLoris étaient passés par le stade A. Baptiste, ce n’était pas un hasard mais bien que le tournoi jouissait d’une très bonne réputation. Serge Sappino et Danièle Cayol nous expliquaient aussi tout le bénéfice que pouvait en retirer la ville par la venue de nombreuses familles venues assister au tournoi et qui revenaient souvent par la suite.

Le coup de cœur


Cette année, le tournoi accueillait pour la première fois une équipe de Roumanie, Serge Sappino nous confiait que « ces jeunes ont un beau potentiel, en plus chez eux ils ont peu d’infrastructure, alors évidemment ils ont passé un super moment ici ». Effectivement le F.C. Timisoara semble un peu moins glamour que le F.C. Barcelone, mais leurs belles prestations ont prouvé qu’ils avaient bien leur place dans le haut niveau. Ils ont pu ainsi repartir avec une belle 5ème place et les médailles remises par Pascale Motto, directrice de la communication de Six-Fours les plages.

Résultat


Alors, l’OGC Nice premier, 2ème F.C. Sochaux, 3ème F.C. Sion, 4ème, S.C Bastia, 5ème F.C. Timisoara, 6ème Genoa, 7ème A.S Monaco, 8ème Six-Fours le Brusc. Les entraîneurs ont élu Biljoli Selajdin comme le meilleur joueur du tournoi et Martin Sourza de l’A.S Monaco comme meilleur gardien. Désormais il ne nous reste plus qu’à souhaiter bon courage aux organisateurs pour la 10ème édition et espérer que la cuvée 2009 aboutisse à l’éclosion de nouveaux talents.

Traste, le 02 juin 2009

Autres photos:

La joie des Niçois Le but de la victoire Thierry Pinet, président de Six-Fours le Brusc F.C André Mercheyer, conseiller municipal : « c’est un événement qui a beaucoup de résonance dans le milieu du football, il y a par exemple de nombreux recruteurs dans les tribunes »
La joie des Niçois