Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La guerre des (Six'n) étoiles à Six-Fours !
Le 28. juin 2015 à 22h46

Six Fours Cinéma La guerre des (Six'n) étoiles à Six-Fours !

Cela aurait pu être un samedi comme les autres, jour de marché sous le soleil à Six-Fours, si d'étranges créatures ne se baladaient un peu partout dans la ville. Yoda, Leia, Dark Vador, Chewbacca, Obi-Wan Kenobi, C-3PO... Ca vous dit quelque chose ?

Voilà, vous y êtes : ce sont les héros de la saga mythique "Stars War" déambulant dans les rues pour atteindre le Six n'étoiles où se passait la première convention, en vue d'annoncer le septième épisode de cette série qui n'en finit pas de passionner les foules. Fans acharnés s'il en est qui ne vivent que par le truchement de ces personnages.
Ce n'est qu'en décembre que la septième mouture sortira sur les écran mais le Six n'étoiles - et surtout Paul Bertin, fan parmi les fans ! - animateur du cinéma, a décidé d'en faire le fil rouge jusqu'à sa sortie.

Une guerre amicale entre toiles et tables de jeux !


Premier épisode donc, ce samedi avec la réunion de tous les admirateurs venus d'un peu partout en France, accueillis par la princesse Leia "in person" qui n'était autre que la directrice du cinéma, Noémie Dumas !
Hormis cette déambulation, tout un tas d'animations a été proposé durant toute la journée : des projections de films évidemment avec entre autre des courts-métrages de parodies de "Stars War" fictions, films d'animation, dessins animés....
Dans le hall du cinéma, la librairie Charlemagne proposait un panel de tous les livres consacrés à cette saga et Dieu sait s'il en est sorti, de toutes sortes, certains étant magnifiques.
Et puis, petits et grands pouvaient découvrir nombre de jeux proposés par les magasins Les Yeux dans les Jeux, l'Atanière et là encore, que de jeux tournant autour de ces films. Mais d'autres animations étaient proposés, aux petits comme aux grands et l'on se serait cru dans le hall d'un casino !
Mais il fallait faire les allers-retours entre le cinéma et la brasserie qui fêtait ce samedi son premier anniversaire et Erick Carrière, de son côté, avait prévu nombre d'animations, vêtu du costume de Obi-Wan Kenobi... Nous y reviendrons.

Un concert magique


La matinée et le début d'après-midi se passèrent donc entre projections et jeux mais Noémie et son directeur, Jérôme Quaretti, avaient invité un magnifique musicien : Nicolas Chaccour.
Ce pianiste toulousain autodidacte a créé un orchestre original The Neko Light Orchestra qui réunit quelque dix musiciens venus de tous horizons, qui se sont spécialisés dans les concerts de musiques de films revus et corrigés, souvent version rock. On a pu le voir il y a quelques semaines au festival "Mang'Azur" à Toulon où évidemment, il a joué des musiques des films du réalisateur Hayao Miyazaki, qu'il affectionne particulièrement.
Au Six n'étoiles, ce fut un concert intimiste piano-violoncelle, avec Eley, sa violoncelliste où ils jouèrent un meddley de toutes ces belles musiques créées par John Williams pour la saga.
Et l'on pu justement se rendre compte de la force et de la beauté de ces mélodies qui prenaient une tout autre dimension avec seulement deux instruments. Ce fut un moment magique et les fans, qui connaissaient par chœur tous ces thèmes, furent totalement sous le charme. A tel point que le jeune Quentin, avec une belle assurance, vint prendre le micro pour chanter un thème du film, applaudi par la salle.
Moment trop court hélas mais Jérôme nous promit qu'il reviendrait pour un grand concert avec tout son orchestre... Peut-être pour la sortie du nouveau "James Bond" car dans ces films-là, aussi, on retrouve de superbes musiques qui sont encore dans toutes les oreilles.

Puis vint le moment du concours de déguisement, devant un jury de connaisseurs puisque réunissant les divers partenaires avec un duo de choc : Jérôme et Dominique Ducasse, adjointe déléguée aux affaires culturelles, qui avait beaucoup hésité avant de venir coiffée en princesse Leia mais n'en a pas eu le temps !
Paul joua les Jacques Martin, interviewant les candidats et, comme chez Jacques Martin, tout le monde gagna, remportant tee shirts, places de cinéma et affiches.
Déjà Jérôme, Noémie et Paul nous concoctent quelques belles animations, que nous suivrons évidemment.
C'est à la brasserie que la soirée se termina, mais ça... c'est une autre histoire !

, le 28 juin 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Paul et Noémie Ericik Carrière
Paul et Noémie