Le Brusc
Animations
Feria des Embiez : une énorme fête !
La Feria des Embiez a sans aucun doute déclenché les festivités de l’été et la saison estivale. L’ile était noire de monde et la fête était partout.
Quand la Camargue débarque aux Embiez, ça fait mal ! Mais dans le bon sens du terme. Fidèle à ses habitudes et à l’esprit de Paul Ricard, grand aficionado, le Comité des fêtes des Embiez organise chaque année cette grande fête du cheval et du taureau. Cette année, le programme était chargé. Dès la descente du bateau, l’orchestre accueillait les visiteurs au son des rythmes espagnols. Alors que sur la place, une animation dansante et musicale faisait danser les enfants, les terrasses étaient pleines comme aux plus beaux jours de l’été. « On se croirait en pleine saison estivale », me suis-je dit. Avec plus de 30° au thermomètre, les criques pleines de monde, les abords de l’ile des Embiez et du Rouveau remplies de bateaux au mouillage et pas un nuage, ça y ressemblait fort !
Abrivado à la folie
Venus de Camargue, les cavaliers et taureaux de la Manade Lescot étaient prêts. Le premier moment fort de cette journée allait être l’abrivado. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’abrivado est une tradition camarguaise qui rappelle jadis la conduite des taureaux depuis les pâturages jusqu'aux arènes sous la surveillance de gardians. De nos jours les abrivado sont organisées spécialement lors des fêtes locales de nombreux villages et villes des Bouches du Rhône, du Vaucluse, du Gard et de l’Hérault. Les rues sont barrées par des barrières afin d’empêcher les taureaux de s’échapper et les gardians empêchent les attrapaïres (attrapeurs) de faire échapper le taureau. La plus impressionnante se déroule chaque année aux Saintes Maries de la Mer, avec des centaines de cavaliers et taureaux sur la grande plage. Les gardians se mettent en pointe avec les taureaux derrière eux et se lancent au galop… Aux Embiez, tout le monde s’était installés le long de l’allée qui mène au tennis. Le camion contenant les taureaux était fermé, les bêtes prêtes à sortir. Une douzaine de cavaliers camarguais étaient en tenue et accompagnés de 4 cavalières en amazone en tenue traditionnel. Après un aller-retour de parade, précédé par la fanfare, l’abrivado était lancée. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, les cavaliers et taureaux ont fait 3 allers-retours et à chaque retour, une bande de jeunes jouaient les attrapaïres… Ce fut un grand moment !
La fête sur la place
Après l’abrivado, cavaliers, chevaux et taureaux sont repartis vers l’arène en vue du grand show de 16h, en traversant la place. Toutes les terrasses étaient bondées. Sur la scène, l’orchestre jouaient tous les morceaux classiques du répertoire manouche alors que les jeunes dansaient et festoyaient sur les terrasses. Il y avait aussi ce clown qui donnait des ballons aux enfants et une machine qui lâchait des bulles par milliers vers des enfants qui ne savaient plus où donner de la tête.
Le show dans l’arène
Après la fête dans les rues et sur la place, c’est dans l’arène que continuait la Féria. Pendant plus d’une heure, les amazones, les jeux de gardians, les sauts à cheval et une nouvelle abrivado se sont succédé alors que les gradins étaient combles.
C’était une sacrée journée que Paul Ricard lui-même aurait certainement apprécié. En tous cas l’été est bien lancé aux Embiez !