Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Cérémonie de clôture des assises des petites îles méditerranéennes
Le 13. octobre 2009

Le Brusc Société Cérémonie de clôture des assises des petites îles méditerranéennes

Lors de la cérémonie de clôture des assises des petites îles méditerranéennes des prix ont été remis en présence de la marraine Agnes B, du député maire Jean Sébastien Vialatte et de nombreux élus.

Agnès. B, marraine de l'édition 2009 des assises des petites îles méditerranéennes

Agnès. B, marraine de l'édition 2009 des assises des petites îles méditerranéennes

180 personnes de 14 pays ont activement participé aux assises des PIM à Six Fours les Plages, dans le but de partager leurs connaissances sur les espèces et espaces insulaires, ainsi qu’à propos de la gestion des îles. Ici, pas de grande déclaration moralisatrice en faveur de la biodiversité. Il s’agit « simplement » de créer une dynamique concrète entre les différents acteurs de l’espace méditerranéen, bref une « mise en commun de compétences » nous explique Fabrice Bernard, coordonnateur de l’Initiative PIM, chargé de coopération internationale au Conservatoire du littoral. Sébastien Renou, chargé de mission international également au Conservatoire du littoral commente que de nombreuses personnes ont pu se rencontrer et évoquer des collaborations futures.

Six Fours très impliquée
dans l’initiative PIM


Que les PIM se déroulent ou non à Six-Fours dans les années à venir ne changera rien à l’implication de la municipalité dans l’initiative PIM. D’autant plus que le grand Rouveau fait partie des îles sentinelles, et bénéficie de moyens pour l’étude de l’espace et des espèces.

La biodiversité au cœur du problème


Jean-Sébastien Vialatte est également concerné par cette problématique : « La biodiversité est certes moins médiatique que d’autres causes écologiques, peut-être parce qu’elle est plus difficile d’accès. Il faut faire comprendre au public que lorsqu’une espèce disparaît, on perd un capital génétique ». Et le député-maire nous donne pour exemple la fabrication de nombreux médicaments, issus de plantes. La disparition d’une plante peut avoir des conséquences sur la recherche pour remédier à de graves pathologies, comme le cancer par exemple.

La biodiversité est à la base de nombreuses industries, et correspond à l’ensemble des multiples organismes vivants présents sur la terre. 2010 sera l’année mondiale de la biodiversité pour l’ONU.

3 prix remis aux participants


3 prix ont été remis à l'issue de cette cérémonie de clôture. Pas de gain pour les vainqueurs mais une reconnaissance internationale, et la possibilité de poursuivre ces initiatives avec peut-être un peu plus de poids et de moyens.

Le Prix de l’action la plus remarquable en faveur de l’accueil du public a été remis au parc national de Dragonera (Baléares). C’est l île de Tavolara qui a obtenu le prix de l’action la plus remarquable en faveur de la biodiversité (Sardaigne). Enfin le Prix de l’action la plus remarquable en faveur d’une meilleure gestion a été décerné pour l’initiative en faveur de l’île de Galite (Tunisie).

Traste, le 13 octobre 2009

Autres photos:

Des enfants remettent à Agnès B. leurs dessins évoquant le projet Tara. La remsie des prix s'est effectué au centre de vacance Martin Zédé
Des enfants remettent à Agnès B. leurs dessins évoquant le projet Tara.