Ouest Var > Actualité > C’était le temps des pointus au Brusc
Le 5. juillet 2009

  C’était le temps des pointus au Brusc

Du monde au Brusc pour cette journée fêtant nos pointus, passionnés et badauds admiraient ces petits joyaux, ou participaient joyeusement aux jeux. Le matin, c’était la parade des pointus dans la baie du Brusc, le midi pique-nique festif à la maison du Patrimoine, l’après midi, des jeux nautiques, le soir, la projection d’un film sur le Brusc et ses pointus.

Les pointus à l'assaut du port du Brusc

Les pointus à l'assaut du port du Brusc

Pour cette première édition, c’était que du bonheur, et Jo Fornassari ne cachait guère sa joie, “C’est une superbe journée, y’a toutes les générations, tout le monde s’amuse, l’année prochaine ce sera encore mieux”... Et le but de cette belle journée, outre le plaisir de passer un bon moment ensemble, était résumé par Frédéric Agostinetti, administrateur de Lou Capian, “On nous a donné un héritage, on se doit de le transmettre...” et cette parade des pointus prenait tout son sens. A noter la présence des pointus de Sanary sous la houlette de Christian Bénet.

La matinée


Pour débuter la journée rien de mieux qu’un jeu, et ce n’était pas Interville, mais des jeux d’antan que les pêcheurs pratiquaient, ainsi enfants et adultes s’adonnèrent au levé de poids de filet sur un mat, un jeu “simple”, où vous devez soulever un filet plombé jusqu’en haut d’un mat. Fred Agostinetti nous expliquait que l’idée de “ces jeux étaient le défi, les pêcheurs étaient seuls en mer, et ces jeux permettaient une confrontation directe”.

Puis la baie du Brusc nous offrit un élégant ballet de pointus, nous renvoyant aux choses simples, plaisir de la mer, de la balade, de la pêche, rien de spectaculaire mais d’une simplicité régénérante. Comme nous confiait Bernard, adhérent de l’association, “moi mon pointu, c’est ma vie, et quoi de plus beau qu’une balade en mer sur son pointu avec pain, saucisson, rosé,”

L’après midi


Les participants s’offrirent un pique nique dans le jardin de la maison du patrimoine, inutile de dire que la bonne humeur s’entendait de loin. Bernard nous clamait son amour des pointus, “c’est tout simplement le plus beau des bateaux”.

Les membres de Lou Capian proposèrent aux touristes ou locaux des balades en pointu, Jo Fornassari nous racontait qu’une femme de Lyon lui avait confié, “c’est la première fois que je monte en bateau, c’est extraordinaire...”. Et pas loin de 100 personnes ont profité de ces balades durant l’après-midi, “j’ai fait 4 voyages aller-retour dans l’après midi, en amenant à chaque fois 4 personnes...”. Évidemment le succès était au rendez-vous, à moins d’avoir le mal de mer, impossible de résister au charme d’un pointu.

A 17h, les jeux nautiques attirèrent du monde malgré la chaleur, il y eut des tirs de pointus à la corde, une course de bette à la rame... Adultes et enfants prenaient un plaisir évident, “pour moi c’est la fête du Brusc, l’idée de ce genre de fête, c’est faire participer les minots, de leur transmettre tout cet héritage” nous confiait Frédéric Agostinetti. Et à voir les gamins jouer, on se mettait à croire qu’il y aurait toujours une génération garante des traditions...

La soirée


A 20h, dîner sur des grandes tablées, quai de la prud'homie, quelques 200 personnes ont participé au festin, membres de l’association ou gens de l’extérieur, inutile de préciser que la bonne humeur régnait.

A 22h la projection du film sur le Brusc et ses pointus par l’association VLC nous replongea dans le passé, et c’est pas sans une certaine émotion que les spectateurs regardèrent le film, “Nous faisons partie du patrimoine.. ne Brusc... quez pas nos pointus”. Hommage aux pointus, à l’association Lou Capian, et une volonté manifeste d’alerter les élus sur le devenir de ces fleurons locaux; en décoration au bord de route ou à mettre en valeur dans le port ? La foule attentive acquiesçait au danger de ne plus voir des pointus au Brusc d’ici quelques décennies, ainsi qu’à la difficulté d’accès sur la lagune du Brusc.

Et la soirée se termina en apothéose par cette virée nocturne sous les flambeaux, enfin presque, l’allumage fût long, très long, et trop long pour que nous puissions assister à la clôture de cette journée, il n’était pas loin d’une heure du matin...

Bilan de cette journée


Bien que 2 mois de préparation furent nécessaires pour organiser cette journée, on peut dire que les adhérents de Lou Capian ont réussi un vrai rendez-vous populaire, et ont su donner du sens au mot “tradition”. Ils ont en effet réussi à rassembler une population hétéroclite, et à sensibiliser les gens présents au devenir des pointus, de manière ludique, sans jamais oublier la notion de plaisir.

Traste, le 05 juillet 2009

Autres photos:

Levé de poids de filet Emotion lors de la projection du film sur les pointus et Lou Capian L'équipe de Lou Capian au Piadon tôt le matin Des pointus du Brusc et de Sanary, avec la présence de Christian Bénet, président de l'association Sanaryenne
Levé de poids de filet