Ouest Var > Actualité > Batotel, un nouveau concept d’hébergement en région...
Le 4. août 2009

  Batotel, un nouveau concept d’hébergement en région PACA

Passer une nuit sur un bateau au lieu d’un hôtel, c’est désormais possible avec Batotel.

Port de Sanary

Port de Sanary

Une initiative originale


Gilles Sicard, à l’initiative du projet avec Bernard Gay, nous explique le principe « mettre en relation des propriétaires de bateaux souhaitant rentabiliser leur ancrage avec des voyageurs attirés par un mode d’hébergement différent ». Ils ont ainsi mis en place un site internet permettant les réservations tout en offrant la possibilité de choisir le type de bateau. Le site s’adresse aux locataires et aux propriétaires. L’inscription des bateaux sur le site est gratuite, en revanche lors de la réservation le client paye le montant de celle-ci en ligne via PayPal. Batotel prélève alors une commission qui est entièrement à la charge du propriétaire.

La genèse du projet


Gilles explique ainsi sa démarche, « j’aime particulièrement la mer, j’aime y être dessus comme dessous. Je trouve navrant de voir des bateaux sortir 4 jours en moyenne par an. L’idée de mettre en relation des touristes et les propriétaires de bateaux, m’est venue spontanément. J’ai pensé que permettre à un propriétaire de bateau de le transformer en chambre d’hôte sans navigation était une piste assez originale. » En effet beaucoup de propriétaires rechignent à laisser leur bateau aller en mer, avec un locataire au gouvernail, mais rentabiliser le bateau en le laissant à quai offre une toute nouvelle perspective.

C’est ainsi que Gilles arpente les capitaineries afin de leur présenter le projet et de les associer à cette nouvelle forme d’hébergement. Lors de notre rencontre, Gilles s’apprêtait à se rendre sur l’île des Embiez, où nous raconta- t-il ensuite « L’accueil fût sympathique mais trop rapide. Il est difficile de tout expliquer à des personnes qui sont dans le feu de l’action. Pour elles c’est la pleine saison en ce moment »

Le concept de Batotel semble avoir un bel avenir devant lui, notamment avec la perspective de 2013, où Marseille sera la capitale de la culture !

Traste, le 04 août 2009

Autres photos:

Gilles Sicard au Brusc, avant d'aller à la capitainerie des Embiez Cassis Port du Brusc
Gilles Sicard au Brusc, avant d'aller à la capitainerie des Embiez