Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Campagne de prévention du SIDA : Été capote à Six Fours
Le 6. août 2009

Six Fours Animations Campagne de prévention du SIDA : Été capote à Six Fours

L’association Paramour a clôturé sa tournée estivale sur la plage de Bonnegrâce mercredi 5 août.

Cyril Amic (à droite), président de l’association Paramour et Sébastien Drouin, chargé de communication.

Cyril Amic (à droite), président de l’association Paramour et Sébastien Drouin, chargé de communication.

Eté capote, 15ème anniversaire


L’association Paramour existe depuis 15 ans, et chaque année du 4 juillet au 5 août, l’association en partenariat avec la Mutualité Française du Var organise une opération sur les plages. L’idée est d’informer sur le VIH, ainsi que sur les risques d’hépatites avec les piercings ou tatouages. Cyril Amic, fondateur, président de l’association et responsable de la prévention à la Mutualité Française PACA, nous expliquait que beaucoup de jeunes venaient, ainsi que des parents soucieux de s’informer. Outre la documentation, la distribution de préservatifs pour hommes et femmes, l’association propose de remplir un questionnaire en la présence d’un bénévole afin de déterminer la connaissance des adolescents par rapport au risque du VIH ou de l’hépatite. Cyril Amic nous dit : « on ne juge pas, on explique et on ne laisse pas repartir quelqu’un sans réponse ».
Les questionnaires sont de ce type : « si vous décidez de faire un test de dépistage du SIDA, où faut-il aller? Quelles situations comportent un risque de transmission du VIH ? ». Pour le questionnaire sur le tatouage et le piercing, on retrouve le système de réponse à choix multiple, « un piercing doit se faire.. après s’être fait percer on doit.. » L’année dernière, quelques 500 personnes avaient rempli le questionnaire.

L’association proposait à partir de 20h un concert au rythme des percussions brésiliennes, entrecoupé d’une expérience : 6 garçons et 6 filles sont invités sur la scène. On leur remet à chacun une fiole, représentant les fluides corporels. Ils mélangent ensuite leurs fluides, et c’est après l’heure du dépistage... Cyril Amic nous signifiait que cette mise en scène était assez spectaculaire pour évoquer le VIH.

Une tournée sur les plages sans l’aide financière de l’Etat


Le président de Paramour regrettait le désengagement de l’Etat pour cette 15ème édition . En effet l’Etat n’a pas donné d’aide financière pour cette opération, et Cyril Amic s’interroge toujours. D’autant plus que ces campagnes sont très utiles : en France 150.000 personnes sont séropositives, 33,2 millions dans le monde, alors l’information sur les risques de transmission du VIH est nécessaire !

Heureusement l'association Paramour est financée par de nombreux partenaires, privés et publics. Cyril Amic tient à remercier l’office du tourisme de Six-Fours, et la municipalité qui ont mis à disposition l’espace et la logistique, ainsi qu’une petite participation financière.

Les prochaines campagnes


Le service prévention et promotion de la santé de la Mutualité Française PACA a lancé sa 8ème campagne d’été d’incitation au dépistage du sida, des hépatites et des IST. Voir le site www.jefaisletest.com.

L’association Paramour est également présente toute l’année auprès des scolaires, à travers des ateliers autour de la sexualité, du tabac, du cannabis. La Saint Valentin est également une date à laquelle Paramour communique beaucoup : « C’est le moment où certains couples décident d’abandonner le préservatif ».

Traste, le 06 août 2009

Autres photos:

Au stand de prévention, les jeunes remplissent des questionnaires « Eté capote », Plage de Bonnegrâce à Six-Fours, le 5 août L'année dernière, quelques 500 personnes ont répondu aux questionnaires « Eté capote », partout dans le Var (Toulon, La Seyne, Bandol, Hyères, Six-Fours....)
Au stand de prévention, les jeunes remplissent des questionnaires