Ouest Var > Actualité > Bandol > Une île pour seule inspiration
Le 22. juillet 2016 à 23h01

Bandol Culture Une île pour seule inspiration

Ce soir s’est déroulée la clôture du 7ème symposium international de peinture sur l’île Paul Ricard. Le jury désigne parmi 5 peintres, cette année uniquement des femmes, une seule gagnante pour la compétition.

Charline Bourcier, gagnante du 7ème symposium international de peinture à côté son tableau.

Charline Bourcier, gagnante du 7ème symposium international de peinture à côté son tableau.

L’accès à Bendor s’effectue en bateau. Cette petite île au large de Bandol possède un charme inimitable. Les 5 peintres participantes au 7ème symposium international de peinture Paul Ricard se sont entre autre inspirées des paysages de Bendor. Ce soir s’est tenu le cocktail de clôture de l’événement avec l’annonce de la gagnante du concours. Robert Maestre l’organisateur du symposium est présent. Il est accompagné des amis et familles des artistes peintres tout comme des membres du jury : Myrna Giron-Ricard présidente du jury et petite fille de Paul Ricard, Sophie Lang grand prix du 6ème symposium 2015, Camille Videcoq professeur à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, Mireille Maestre professeur d’arts plastiques, Luc Lacortiglia architecte et Fabrice Moreau directeur de l’école des beaux-arts de la Seyne. Le symposium est une manière de promouvoir l’art de la peinture et de dénicher des talents.

La peinture contemporaine récompensée


« Le principe de l’événement consiste à réunir 5 peintres choisi sur dossier, de les installer en résidence pendant 6 jours et les inciter à œuvrer autour d’une citation de Paul Ricard », explique Robert Maestre. Citation retenue cette année : « Cette île m’a passionné, en y construisant un monde en miniature, tout m’était permis, je n’avais à tenir compte que de sa superficie, du ciel et de la mer comme seules limites de mes rêves ». Les 5 peintres n’avaient plus qu’à exercer leur talent durant la semaine pour réaliser le plus beau des tableaux. Charline Bourcier, peintre plasticienne, sort gagnante de ce 7ème symposium avec une toile représentant à merveille l’été sur l’île. Si elle reste discrète et surprise par sa 1ère place, elle déclare : « L’événement permet de mettre l’accent sur la peinture contemporaine, longtemps dénigrée mais bien vivante ». Une spécialité qu’elle s’efforce de défendre à travers son art. Les 4 autres peintres, Mathilde De Bellecombe, Magali Berdaguer, Géraldine Choux et Isabelle Philips Decramer, ne déméritent pas pour leur semaine de travail.

« Valoriser le champ culturel »


« Le symposium a pour vocation d’inviter et de promouvoir des artistes comme le fit Paul Ricard en son temps », indique Robert Maestre. Et d’ajouter : « La manifestation a aussi l’intention de soutenir la pratique de la peinture et de valoriser le champ culturel ». L’organisateur se félicite de cette 7ème édition et de son « déroulement parfait ». Une très belle initiative depuis 7 ans permettant de mettre à l’honneur des peintres méconnus du public. Un coup de projecteur sur une activité artistique où le talent s’exprime avec le cœur.

, le 22 juillet 2016

Autres photos:

L'ensemble des participantes à cette semaine de compétition. Le jury accompagné de l'organisateur Robert Maestre (à gauche). Les tableaux réalisés durant la semaine sur l'île de Bendor. D'autres tableaux des artistes...
L'ensemble des participantes à cette semaine de compétition.