Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Bandol > Bandol renouvèle son partenariat avec l'association...
Le 11. juillet 2009

Bandol Eco échos Bandol renouvèle son partenariat avec l'association Var Initiative.

Var Initiative travaille en collaboration avec la ville de Bandol depuis une dizaine d'années. Ce partenariat a été réactualisé ce vendredi 10 juillet 2009.

De gauche à droite: Thierry Tassery, président de Var Initiative, Monsieur Palix, Maire de Bandol, Madame Delmas, Directrice de Var Initiative et Jean-Yves Decroix, Conseiller Municipal.

De gauche à droite: Thierry Tassery, président de Var Initiative, Monsieur Palix, Maire de Bandol, Madame Delmas, Directrice de Var Initiative et Jean-Yves Decroix, Conseiller Municipal.

Var Initiative, association loi 1901, aide les créateurs d'entreprises en les accompagnant techniquement et financièrement.

Un grand réseau d'accompagnement


L'association fait partie du réseau France Initiative. Il existe 240 plateformes comme celle-ci sur le territoire et ce réseau, d'après le rapport du Sénateur Besse, est le plus gros réseau d'accompagnement. Var Initiative dispose de fonds d'intervention alimentés par la Caisse des Dépôt et Consignations, les banques (Crédit Agricole, Banque Populaire, Société Générale), le Conseil Général et des partenaires privés; elle totalise environ 2.5 millions d'euros. L'objet de cette association est d'aider à la création, la reprise et la transmission des entreprises du var. Elle intervient en amont de la création en deux temps:
- le comité de contrôle étudie les dossiers et constitue ainsi le 1er SAS de contrôle.
- le comité d'agrément reçoit le créateur d'entreprise qui doit exposer devant une quinzaine de professionnels (artisans, chefs d'entreprises, tous bénévoles) ses motivations et préciser ses techniques de travail.

Ensuite, Var Initiative accepte ou refuse l'aide à l'entrepreneur. Dans le cas d'une réponse positive, elle le suit pendant 2 à 3 ans (période à laquelle le plan ACCRE se termine, les charges sociales augmentent, la période est plus difficile pour la jeune entreprise).

L'aspect humain est très important


« Contrairement aux banques, nous accordons beaucoup d'importance à la personnalité du futur entrepreneur » explique Madame Delmas, directrice de l'association. « Un dossier peut être médiocre et la personne a une deuxième chance de nous convaincre grâce au comité d'agrément. Certaines personnes ont du mal à exprimer leur savoir-faire par écrit, alors qu'à l'oral, ça coule de source. On évalue l'énergie de la personne, sa positivité ».

Une aide financière ciblée


Var Initiative peut accorder des prêts d'honneur à tous les créateurs et repreneurs. L'objectif de ce financement est de faire levier auprès des banques, en ce sens que ces dernières acceptent le projet si var Initiative l'a fait avant elles. Les fonds prêtés par l'association servent essentiellement à fournir à l'entreprise un fond de roulement, une trésorerie. Cette aide peut s'ajouter à celles prévues pour certains créateurs d'entreprise (NACRE, AGEFIPH, etc.).

Et Bandol?


Depuis une dizaine d'années, Var Initiative intervient sur Bandol. Déjà 24 dossiers bandolais ont été étudiés dont 9 qui ont abouti et 6 qui ont obtenu un prêt. Mais Monsieur Palix et Var Initiative ont un souhait commun: aider plus de monde pour développer la création d'entreprises dans la ville. Pour cela, la commune devra faire deux choses importantes:
- augmenter la communication sur l'association auprès des habitants, avec des encarts réguliers dans les publications de la commune.
- transformer les baux précaires (2 ans) en baux sur 7 ans. Dans cette optique, sa première action sera de s'occuper des baraques à sandwiches. « Les baux précaires tuent la montée vers le haut des commerçants bandolais » précise Monsieur le Maire.

Pour tout renseignement:
Var Initiative
178 Avenue Vauban
83000 Toulon
04 94 91 02 02
Permanence tenue au local des associations, impasse du puits le 4ème mercredi de chaque mois de 10h00 à 12h00, sur rendez-vous.

Laly83, le 11 juillet 2009