Ouest Var > Actualité > Bandol > Le Printemps des potiers
Le 17. avril 2017 à 09h07

Bandol Festivités Le Printemps des potiers

Si vous n'êtes pas encore allés faire un tour au marché des potiers, ce lundi de Pâques est la dernière occasion de le faire. Quai du port, près de 70 créateurs exposent leurs créations de 10h à 19h. Les œuvres des céramistes, sculpteurs et designers sont visibles jusqu'au 1er mai, à la Galerie Ravaisou.

Le Printemps des potiers accueille toujours autant de monde et le grand marché est l'occasion, pour le public, de se familiariser avec toutes les techniques de la céramique contemporaine. De l'objet utilitaire à la sculpture, le choix est large et les pièces exposées ne manquent pas d'originalité. Cette année, pour la première fois, un stand d'art culinaire a fait son apparition. Les visiteurs peuvent choisir un bol parmi les 200 présentés sur le stand, et y déguster l'une des soupes fraîches préparées par le chef Yohann Imbert du restaurant Le Clocher. Le prix est plus que raisonnable : 4 euros la soupe ou la salade de fruits, et la possibilité d'acheter le bol si on le souhaite. Chaque pièce est une exclusivité. D'autres peuvent choisir de déguster un petit rosé frais, accompagné de tapenade et lentilles au cumin, comme ce couple de Bandolais : «Après une belle déambulation autour des stands, nous faisons une petite pause avant d'acheter une sculpture que nous avons repérée».

Pour tous les goûts, tous les âges


Les ateliers de démonstration et d'initiation pour les enfants et les adultes ont du succès. De même, des stands de librairie/presse et matériel céramique permettent de se familiariser avec cet art. A noter que dans le cadre du Printemps des potiers, des ateliers de découverte auront lieu les 27 et 28 avril au Centre culturel, de 14h à 18 h. L'entrée est libre. Les 29 et 30 avril, ainsi que le 1er mai, le public pourra assister à des projections de films sur les arts céramiques, issus du Festival international du film sur les métiers d'art (FIFMA).

Exposition jusqu'au 1er mai


A la Galerie Ravaisou, l'ambiance est feutrée. Mais pas guindée. Le thème de l'année pourrait être ''complémenterre'' tant les créateurs et artistes s'unissent dans ces Arts Céramiques. De Fanny Ferré (sculpteur) aux céramistes Loul Combres et Claude Aïello, en passant par les designers Florence Doléac et Guillaume Bardet, les œuvres enchantent. Sans oublier, Marie-Noëlle Leppens, prix de la terre au bronze. Vous pourrez les retrouver le 22 avril, lors du forum public qui se déroulera au théâtre Jules Verne. Au programme : conférences, échanges, démonstrations de techniques... A voir toutes ces œuvres d'art, on comprend mieux pourquoi la céramique, art millénaire apparue plus tôt que le dessin, demande un tel effort d'imagination.

Chantal Campana, le 17 avril 2017

Plus d'infos:

Autres photos: