Ouest Var > Actualité > Ollioules > L’éclipse partielle de soleil, vraiment… partielle
Le 20. mars 2015 à 14h39

Ollioules Astronomie L’éclipse partielle de soleil, vraiment… partielle

Ce vendredi 20 mars, le soleil avait rendez-vous avec la lune. Mais la météo a joué un vilain tour à cette petite idylle astronomique en envoyant de gros alto stratus devant l’astre du jour, n’ayant permis aux nombreux écoliers ollioulais de n’entr’apercevoir le fameux phénomène que durant quelques brèves secondes. Mais on fera mieux en 2028, promis, juré…

Durant quelques instants, les Ollioulais ont pu observer l'éclipse partielle du soleil

Durant quelques instants, les Ollioulais ont pu observer l'éclipse partielle du soleil

Un peu de déception a marqué cette matinée spéciale éclipse, place Jean Jaurès, à Ollioules où, dès les premières heures, sous la houlette de son président, Pierre Giacomoni, l’équipe du club astronomique Vega au grand complet était à pied d’œuvre pour installer Place Jean Jaurès un impressionnant matériel astronomique composé de plusieurs télescopes, de télémètres, d’ordinateurs, d’écran géant, de panneaux pédagogiques, de cartes célestes, de simulateurs de planètes…

Plus de 150 jeunes scolaires sur la place Jean Jaurès


Et bien avant 9 heures du matin, la place Jean Jaurès était envahie par plus de 150 élèves des écoles primaires du Château, de Leï Marrounié, de Sainte Geneviève, de Saint-Joseph (la Cordeille) auxquels étaient aussitôt distribuées les lunettes indispensables pour admirer le phénomène astronomique tant attendu.

L’association Vega omniprésente


C’était ainsi l’occasion pour les passionnés (et bénévoles) membres de l’association Vega d’expliquer à tous ces enfants avides de comprendre pourquoi soudain, en plein jour, la lune se prend pour une star au point de vouloir effacer l’éclat du soleil.

Explications pédagogiques


Explication scientifique bien sûr, mais pas toujours facile à vulgariser. Et pourtant, avec beaucoup de pédagogie, ils ont expliqué à ces écoliers qu’une éclipse partielle se produit lorsque le Soleil et la Lune ne sont pas parfaitement alignés et que la Lune n'occulte qu'en partie le Soleil. Ce phénomène peut être généralement observé sur une grande partie de la Terre en dehors de la bande d'ombre d'une éclipse totale ou d'une éclipse annulaire.

Ils ajoutent qu’on appelle « éclipse partielle » une éclipse qui ne présente sur Terre que les phases partielles. Elle se produit lorsque l'alignement Soleil-Lune passe au « nord du pôle Nord » ou au « sud du pôle Sud ». La zone partielle peut concerner les zones polaires et tempérées, mais pas tropicales.

L'Espace : une question de distances hors du commun


Et à l’intention des adultes présents nombreux également, il leur a été précisé que la distance entre le Soleil et la Terre est 390 fois plus grande que celle entre la Lune et la Terre. Le diamètre du Soleil est 400 fois plus grand que celui de la Lune et que puisque ces rapports sont approximativement les mêmes, les tailles apparentes depuis la Terre du Soleil et de la Lune sont approximativement identiques : ~0,5 degré (~30') d'arc angulaire.

Et puis brusquement, un petit aperçu…


Et puis, les minutes se sont égrenées, petits et grands scrutant le ciel, leurs lunettes protectrices sur les yeux, pendant que Pierre Giacomoni, surveillait l’un des télescopes contrôlé par ordinateur, écoutant en même temps l’un de ses collègues lui parlant de l’éclipse au Pic du Midi tandis qu’un autre essayait de le joindre depuis Dunkerque.

Et soudain à 10h24


A Ollioules, les nuages, poussés par la fraîcheur du vent d’est, ne semblaient pas vouloir lever un brin de voile quand, soudain, à 10h24, durant quelques instants, on put « l’entr’apercevoir », cette fameuse éclipse partielle. Qui, dans la mémoire des Ollioulais, restera véritablement…partielle. Et n’a même rien changé à leur vie. Sauf peut-être pour une dame indignée a pris son petit garçon par la main (qui pleurait parce qu’il voulait rester) en lui disant : « tu vois, c’est une arnaque » ! La remarque qui a aussitôt circulé a bien fait rire…Il fallait bien cela pour se consoler d’une semi déception.

F.K, le 20 mars 2015

Autres photos:

Plus de 150 scolaires se sont rassemblés sur la place Jean Jaurès à l'appel de l'association astronomique Vega et de la ville Des panneaux pédagogiques avaient été installés par Vega à l'intention des visiteurs
Plus de 150 scolaires se sont rassemblés sur la place Jean Jaurès à l'appel de l'association astronomique Vega et de la ville