Ouest Var > Actualité > Sanary > Tété a enchanté le public sanaryen
Le 17. juillet 2013 à 16h12

Sanary Animations Tété a enchanté le public sanaryen

C'est un chanteur sympathique et de talent qui a mis du piment à cette nouvelle édition de "Sanary sous les étoiles". Plus de 2.500 spectateurs ont afflué pour écouter son nouvel album.

Tété a enchanté le public.

Tété a enchanté le public.

C'était un bien joli rendez-vous imaginé par le service animation de la commune. Tété était très attendu et n'a pas manqué de ravir le public. Dès son arrivée autour de 17h30, il commença les balances, devant une quarantaine de personnes toutes étonnées de voir ce chanteur effectuer tranquillement les réglages. Et c'est avec la même simplicité que nous avons pu discuter une dizaine de minutes avec lui.

Retour aux racines


Avenant et très simple, il nous parla de ses débuts dans les bars, cette adrénaline si particulière qui lui manque un peu: "on a d'ailleurs organisé début juillet un concert dans une rue de Montmartre là où j'ai fait mes premiers pas, on est passé via les réseaux sociaux pour l'annoncer, et je me suis tout simplement régalé". Entre son premier album et son cinquième "Nu là bas", du temps est passé: la reconnaissance de ses pairs, les rencontres et voyages, la paternité, cet amoureux des mélodies et de la langue française a aujourd'hui décidé de se livrer et de parler de ses racines: "j'avais l'impression parfois de me cacher derrière des tournures poétiques, il fallait avoir les clefs pour comprendre. Avec le recul, j'ai voulu m'éloigner un peu de cela en allant aujourd'hui vers l'essentiel dans les textes, en parlant de mes racines". Car il a en lui un peu du Sénégal par son père, des Antilles par sa mère et bien sûr de la France avec une arrivée dès l'âge de 2 ans. Saint-Dizier l'aura marqué dans la construction de son univers musical: "il y avait là le seul lycée qui proposait une option liée aux arts du spectacle. Du coup j'ai rencontré des gens qui écoutaient des musiques différentes, du rock au jazz à l'électro, et il y avait un tel éclectisme dans les goûts, qu'aucun ne dominait. Je me suis nourri de tout cela". dans son enfance Tété fut bercé par les grands jazzmen et la pop des Beatles. Tous ses albums transpirent d'une vraie curiosité et ouverture musicale, et ses escapades musicales à travers le monde avec André Manoukian n'ont été finalement qu'une conséquence logique. Diffusé sur la 5, "Tété ou Dédé" a connu un vrai succès avec la découverte des héritiers du jazz, du blues, du folk, du rock....

Un concert pleinement réussi


Le site de l'Esplanade s'est rempli progressivement, et il y avait facilement plus de 2.500 spectateurs aux alentours de 22 heures, l'affluence n'ayant cessé d'augmenter au fil de la soirée et des surprises réservées par Tété, vrai homme de scène.
Son entrée sur scène fut d'ailleurs soignée, et les applaudissements fusèrent dès qu'il se rapprocha du public. Textes et mélodies bien senties, une voix toujours aussi envoûtante, il a fait découvrir au public ses derniers titres, entre nostalgie et mélancolie, ses textes respiraient aussi sa soif de vie et son bonheur. De "Comment te dire" à "Marie Laveau", il est allé puiser dans ses racines et ses souvenirs. Pari réussi pour un chanteur attachant et indiscutablement talentueux. Il s'en est allé à Nice le mercredi 17 puis il rejoindra Brive le 21, le festival de la Paille le 2 août, Rock'nPoche le 3, le festival de Ronquieres le 4.... Sa tournée se terminera le 10 décembre au Casino de Paris.

Suite du programme


Quant à Sanary sous les étoiles, rendez-vous est donné le 18 juillet pour une "Tribute Cliff Richard et les Shadows avec Guitars ZZ", le 19 pour une "Tribute soul funk avec les coureurs d'Océan" , le 20 avec la Lyre Provençale d'Ollioules, le 21 pour un tremplin rock....

D.D, le 17 juillet 2013

Autres photos:

Avant le concert, décontracté, Tété nous a parlé de son nouvel album. Du monde sur le site de l'Esplanade. Entrée en scène remarquée.
Avant le concert, décontracté, Tété nous a parlé de son nouvel album.