Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours s’illumine
Le 30. novembre 2013 à 21h29

Six Fours Animations Six-Fours s’illumine

Les fêtes de Noël ont pris leur quartier à Six-Fours et tout le centre-ville s’est éclairé. La foire aux santons et la ferme pédagogique donnent le départ d’un mois d’animations.

L’inauguration officielle des festivités de noël devait avoir lieu Place des Poilus, où le stand pour déguster le vin chaud était installé. Avec la pluie, il a dû être déplacé en catastrophe sous le porche de la mairie. Cela n’a pas empêché les élus de la ville de venir, mais forcément, il n’y a pas eu foule et ils sont vite repartis.
Qu’importe, tout est en place pour ce week-end, avec les nombreux stands de santonniers, la ferme pédagogique, le train des marrons chauds et l’inévitable Gaëtan, avec sa cabane de friandises sucrées, comme les barbes à papa. Il propose d’ailleurs une nouveauté cette année, le Chocolate con Churros, avec un chocolat chaud bien épais, comme on l’aime pour se réchauffer des frimas de l’hiver, accompagné de churros.
Un peu partout et spécialement devant la mairie, de nombreuses familles prenaient des photos de leurs enfants, dans le traineau du Père-Noël, ou sur le siège de l’ours géant. Les arbres sont habillés d’étoiles filantes du plus bel effet.

La ferme pédagogique


Sous la grande tente, la ferme pédagogique a pris place, avec deux intervenants différents. D’un côté, Joy, de la société, Il était une fois la ferme, ferme pédagogique itinérante, située dans le haut Var présente ses enclos avec des moutons, des chèvres, des volailles, des cochons et propose des animations pédagogiques, comme celle de la fabrication du beurre et de la plantation de salade. Les enfants repartent avec leur plant de salade et en sachant fabriquer du beurre chez eux.
De l’autre côté, Manu, un berger professionnel, qui garde des troupeaux dans les alpes maritimes, est venu avec ses canards et deux Border Collie, des chiens de troupeaux. Il est là pour parler de son métier et du travail avec les chiens, les moutons et les canards. Météo oblige, c’est là qu’il y avait le plus de monde.

Demain, la fête continue au centre-ville avec la Biennale des santons, un défilé (à partir de 9h30 et jusqu’à 12h) mené par le groupe musical « L'oulivelo » du Beausset.
A 15 heures le concert de la philharmonique La Six-Fournaise, salle Malraux. Et bien sûr, la ferme pédagogique à découvrir sans attendre puisque cette animation se terminera dimanche soir.

PH, le 30 novembre 2013

Autres photos: