Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Bandol > Le Grand Nord à Bandol
Le 19. décembre 2016 à 22h40

Bandol Animations Le Grand Nord à Bandol

Mer, soleil, ciel bleu... et neige ! Depuis le 17 décembre et jusqu'au 30, pistes de luge et igloos ont envahi Bandol, transformant la cité balnéaire en jolie commune du Pôle Nord. Vacances de Noël obligent, les enfants profitent des animations gratuites de la Ville et s'en donnent à cœur joie.

Bandol-Le Grand Nord !

Bandol-Le Grand Nord !

Samedi 17 décembre, 10 h : avec émerveillement, les Bandolais se réveillent au Pôle Nord. Place de la Liberté, six igloos du Grand-Nord se sont installés, proposant des activités ludiques. A l'intérieur, ateliers de maquillage, cours de cuisine, dégustations de barbe à papa et autres confiseries... Les bambins ont le choix ! Dans ce joli village du Pôle Nord, les visiteurs rencontrent ours polaires, pingoins ou esquimaux. Allées Vivien, le promeneur découvre Bandol-sur-neige avec ses quatre pistes de luge synthétique, prises d'assaut. «Depuis l'ouverture, nous n'arrêtons pas. C'est un va-et-vient continuel», confie un membre de l'équipe évènementiel de la Ville. Les plus petits eux, sont invités à découvrir une mini ferme avec sa trentaine d'animaux et décors paysans, devant l'embarcadère de Bendor. Ane, lapins, oies, dindon, poules ou moutons font l'admiration des enfants.

La parade des santons


On a beau être au Pôle Nord, on n'en oublie pas moins les traditions provençales. Ainsi, le groupe folklorique l'Escolo de la Cadière, invité par l'association Amigar, a offert une très belle pastorale, au Centre culturel. Chants et danses se sont succédé devant un public conquis qui s'est levé comme un seul homme au troisième couplet du Coupo santo, interprété par la chorale de Magali Turc, présidente de l'association Amigar. Maire comblée de cette Commune libre des amis de la gare de Bandol (Amigar), elle a organisé de main de maître ces festivités, comme elle le fait depuis près de 20 ans que l'association existe : «Nous maintenons les traditions, tout en tissant du lien social». Dans sa commune, outre le maire, on trouve un chef de gare, un instituteur, un curé, un capitaine de pompiers et même des vignes ! En effet, l'association exploite un vignoble, ''Le Pont des Maures'' du domaine de Château Salettes, offert par Jean-Pierre Boyer, président d'honneur des Vins de Bandol.«L'an dernier, nous avons fait les vendanges». Le vin est un Mourvèdre, mais il n'est pas la seule raison de la bonne humeur de l'association, dont l'humour est le fer de lance : «Notre emblême est un coq ovin. Il a le corps d'un agneau de Sisteron et les pattes et la queue d'un coq», dit en riant, Magali.

Chants de Noël et Pères Noël motards


Dimanche 18 décembre. En tenue provençale, la chorale Oulieulo Canto, emmenée par Magali Turc, fait vibrer l'église de Bandol, dès 15 h, avec ses chants de Noël. Dans la matinée, c'est un tout autre son qui résonne en centre-ville. Une vingtaine de motos pétaradantes, conduites par des Pères Noël motards, paradent le long des allées Vivien, s'arrêtant ça et là pour que les ''Santa conducteurs'' distribuent des papillotes aux enfants. «C'est la première fois que nous organisons cette parade de motards à Bandol et nous sommes ravis. J'espère que nous pourrons revenir». Et bien, comme dirait Magali Turc, ''A l'an que ven''!

Chantal Campana, le 19 décembre 2016

Le Grand Nord
Animations gratuites
Du 17 au 30 décembre
Arrivée du Père Noël le 24 décembre à 16h. Allées Vivien
Renseignements 04 94 29 22 70
Facebook : villedebandol

Autres photos:

Des igloos transformés en ateliers créatifs La danse des pingoins L'ours polaire guette...
Des igloos transformés en ateliers créatifs