Ouest Var > Actualité > Ollioules > La Semaine de la Sécurité Routière d'Ollioules
Le 12. novembre 2014 à 19h22

Ollioules Animations La Semaine de la Sécurité Routière d'Ollioules

Pendant 3 jours, de mercredi à vendredi, la Semaine de la Sécurité Routière animée par les CRS est un moment important dans la prévention aux risques routiers. Spécifique à l’usage des 2 roues, elle sera conclue par un challenge.

Ce mercredi matin, le parking de l’office de tourisme était transformé en plateau de jeu pour les motos avec la piste moto CRS-GEMA Prévention. Avec le camion pédagogique des CRS à gauche, le rocher d'escalade CRS-MAE à droite et la moto ‘Home trainer, tout était prêt à 9h00 pour le démarrage de la Semaine de la Sécurité Routière d'Ollioules, alors que le ciel était menaçant.

Ouvert à tous


Cette semaine dont l’entrée est gratuite est ouverte à tous et plus spécialement aux élèves de 3ème âgés de 14 ans minimum, jeunes ou futurs utilisateurs de 2 roues motorisés. Elle consiste en des ateliers de formation conduite seniors, avec les simulateurs de conduite GMF, la Maison de la Sécurité routière, des atelier lunettes alcool, un contrôle des phares (avec Norauto), et des ateliers "petits piètons" destinés aux éléves de CM2 des écoles d'Ollioules
Ce mercredi matin, c’est une première classe de 3ème qui a ouvert le bal sur le plateau. Parmi eux certains n’avaient encore jamais eu l’occasion de conduire une moto à vitesse.

L’équipement avant tout


Lors d’un briefing, les gendarmes du CRS-GEMA leur ont expliqué les bases de la conduite moto, en insistant sur le côté sécurité. L’équipement était au centre des explications. Les CRS leur expliquaient pourquoi il est préférable d’utiliser un casque intégral (pour éviter des blessures faciales), un blouson coqué (avec des coques protégeant les coudes, les épaules et le dos) et aussi des gants, pour la raison évidente de protéger les mains. Les postulants/essayeurs devaient venir en pantalon style jean avec des chaussures fermées (pas des tongues !)
Les CRS ont aussi sensibilisé les jeunes au comportement et à l’usage des stupéfiants qui affectent considérablement les réflexes.

Par étape


Les débutants passent d’abord par la moto ‘Home trainer’, une moto sur rouleau permettant de se familiariser aux commandes et au passage des vitesses. Ils peuvent ensuite s’essayer sur la piste moto sur une moto à double commande, avec un CRS en passager pour sécuriser la conduite. Dans une ultime étape, le jeune motard se lance seul, sous le regard sécurisant des CRS postés au milieu de la piste, sur une moto 125 cc.

Un mur d’escalade


En dehors de la partie intervention, les CRS ont accompagné les participants avec la brigade motorisée, la brigade Sécurité en montagne et la brigade Maître-nageurs. Lors de cette animation, il n’est donc pas étonnant de retrouver le rocher d'escalade CRS-MAE, animé par des CRS spécialisés. A coté se trouve le camion MAE (assurance scolaire et extra-scolaire) avec possibilité de participer à un quizz sur les risques en montagne.

L’animation se déroule du mercredi 12 au vendredi 14 novembre de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h en centre-ville et Espace Pierre Puget. Elle se terminera vendredi à 16h30 avec la remise des prix du challenge 2 roues motorisées réservé aux élèves du collège les Eucalyptus.


Informations et réservations : 04.94.30.41 ou sur www.ollioules.fr

PH, le 12 novembre 2014

Autres photos: