Ouest Var > Actualité > Sanary > La 1ère cuvée de Sanary est à déguster
Le 19. avril 2014 à 18h47

Sanary Animations La 1ère cuvée de Sanary est à déguster

C’est un évènement important. La ville de Sanary a présenté la première cuvée de Sanary, ce samedi matin, sur le port. Ce vin de Bandol qui a vu le jour sur des terrains communaux était à la dégustation !

Le verre de la Cuvée

Le verre de la Cuvée

L’histoire a commencé en juillet 2013. La ville a acquis un terrain de 3,4 hectares (6 parcelles), situé à l’intersection du chemin des Ginestes et du chemin de la Vernette, il s’étend sur (3,4 Ha). Les vignes exploitées au Cabanon des Vignes sont classées AOC Vins de Bandol et relèvent des cépages Grenache, Cinsaut, Mourvèdre, Carignan, Clairette, Ugni. Les vignes de cette première cuvée de la ville de Sanary, situées sur le terrain du Cabanon des Vignes, sont exploitées par le Domaine Ray-Jane.

Présentation festive


Le samedi 19 avril, à 11h, le Domaine Ray-Jane & la ville de Sanary-sur-Mer ont officiellement présenté la 1ère cuvée de la ville de Sanary, en présence du Maire Ferdinand Bernhard. Il était accompagné de Jean-Luc Granet, Patricia Aubert, Jean Brondi, Fanny Mazella, Eric Migliaccio, Bernard Rotger, pour la mairie et d’Alain Constant et ses deux fils, pour le Domaine Ray-Jane. Lors de cette inauguration, le maire a tenu a souligner que ‘ce moment est important’, et fait suite à une démarche qui date de longtemps. Il a félicité Jean-Luc Granet et les équipes qui s’occupent de ce sujet délicat, ainsi qu’Alain Constant, l’exploitant. Son discours était axé sur la démarche bio et le développement durable de la ville (la production d’huile d’olive du Jardin des Oliviers est déjà Bio). Il a évoqué le massif du Gros Cerveau : « Cela fait 25 ans que je demande qu’il soit classé » insistait-il ! Il a aussi parlé de l'éducation des enfants qui deviennent, en la matière, de véritables éducateurs pour les parents.
« Beaucoup parlent de protection de l’environnement et de l’écologie, mais ils ne font rien. Ce ne sont que des donneurs de leçon », disait-il ensuite en citant le Président des Vins de Bandol. Il rajoutait : « Je trouve malvenu que celui-ci aille crier au scandale parce que nous pourrions y faire autre chose, alors qu’il a transformé son domaine en golf et projet immobilier… »
Il se félicitait enfin de cette 1ère Cuvée de Sanary, et laissait la parole à Alain Constant qui évoquait sa famille, qui gère le Domaine Ray-Jane de père en fils depuis 1288. Celui-ci insistait justement sur le fait que son domaine est régulièrement sélectionné et très bien noté par la Revue des Vins de France. Le Domaine Ray-Jane sera présent à Just-Rosé du 8 au 11 mai.
Le maire invitait enfin les nombreuses personnes présentes à déguster le vin et souhaitait à tous de bonnes fêtes Pascal.

Bientôt Bio


L’exploitant, Alain Constant, produit des vins blancs et rosés AOC Vins de Bandol, bientôt bio, les vignes sont actuellement en conversion vers l’agriculture biologique. Il n’y aura bientôt plus de produits chimiques de synthèse et d’Organismes Génétiquement Modifiés OGM), puisque l’exploitant utilise des engrais organiques en quantité limitée pour fertiliser les sols. Il est à noter que depuis 2003, la commune s’est lancée dans cette démarche sur certains de ses terrains. Ceux du Cabanon des Vignes sont concernés.

8000 bouteilles


La production de cette Cuvée de Sanary 2013, représente 4000 bouteilles de vins rosés, vendues 12€ et 4000 bouteilles de vins blancs au tarif de 14€.
Pendant ces 3 jours, l’entrée est libre et le chapiteau ouvert de 11h à 18h.
Il est possible de déguster et d’acheter le vin rosé et blanc, mais aussi des produits locaux, dont l’huile d’olive du Jardin des Oliviers. Il est aussi possible d’acheter sur place les verres à l’effigie de la cuvée de Sanary. Ils sont aussi en vente à l’office de tourisme.

Le point de vente de la Cuvée de Sanary est au Domaine Ray-Jane, 353 Avenue du Bosquet, 83330 Le Plan du Castellet, 04 94 98 64 08

PH, le 19 avril 2014

Autres photos:

Alain Constant présente les bouteilles de blanc et rosé A gauche de Ferdinand Bernhard, Alain Constant et ses deux fils De droles et pétillantes échassières fruitées étaient sur le port
Alain Constant présente les bouteilles de blanc et rosé