Ouest Var > Actualité > Sanary > Les Arts bleus fêtent les 20 ans du Musée Frédéric...
Le 19. avril 2014 à 18h55

Sanary Exposition Les Arts bleus fêtent les 20 ans du Musée Frédéric Dumas jusqu’au 4 mai

Les Arts bleus, une exposition éclectique inspirée par la mer et la plongée autonome, à la Maison flotte et au Musée Frédéric Dumas.

La torpille de 300 kilos.

La torpille de 300 kilos.

Le musée Frédéric Dumas retrace l’histoire de la plongée autonome grâce à des donations. On le dit également musée des « bricoleurs » car on y trouve des prototypes de masques, tubas, appareils photos sous-marins.
« Les Arts bleus » est le nom du salon annuel des arts appliqués au monde sous-marin. Pour la première fois, il investit à la fois la Maison flotte sur le port et le musée Frédéric Dumas, salle Maurice Fargues, rue Lauzet.

L’exposition est organisée en partenariat avec l’école de plongée de Saint Mandrier qui a prêté du matériel. Elle a été possible également grâce aux services techniques de la ville qui ont aidé par exemple à transporter la torpille de 300 kilos exposée à la Maison flotte.

Les artistes


Dans cette exposition haute en couleurs, on peut admirer les photos d’Hélène Kuntz en apnée, les bijoux de Valérie Ciccarelli, les prototypes des inventions de Robert Diot, pionnier de la photo sous-marine et les tableaux que sa fille Sylvaine a réalisés à partir des photos de son père.
Philippe Mura, ancien de la Comex, société marseillaise de recherche sous-marine, scanne des objets utilisés dans la plongée professionnelle dans des caissons médicaux et les prend en photo.
A l’étage de la Maison flotte, des animaux de la mer sculptés en argile, dont l’artiste fait un moule en plâtre et qu’il réalise ensuite en fibre de verre.
Deux photographes, chargés de relever les fonds à l’aide de sonars pour Semantic TS Sanary, ont créé un carnet de plongée recensant les espèces des algues.

L’inauguration de l’exposition aura lieu le vendredi 25 avril à 18 heures. Toute la journée, les auteurs de livres sur la mer dédicaceront leur ouvrage : Juliette Tilquin-Dumas, Jean-Pierre Raybon, Elie Boissin, Serge Malcor. Le lendemain, ce sera le tour de Francis Micheletti.

, le 19 avril 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Animaux en fibre de verre. Deuxième en partant de la gauche, Daniel Alsters, président du musée, le photographe Bernard Laire
et Hervé Monjoin, secrétaire du musée et chef d’orchestre des Arts bleus. Masques et tubas bricolés. Protoype de Robert Diot.
Animaux en fibre de verre.