Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Pose de la première pierre de la résidence « Six-Fours...
Le 4. juillet 2014 à 09h42

Six Fours Aménagements Pose de la première pierre de la résidence « Six-Fours Village »

Jeudi matin, Jean-Sébastien Vialatte aux côtés de la société URBAT, des partenaires et de nombreux élus posait symboliquement la première pierre de la résidence « Six-Fours Village » située rue Ferrin en plein centre ville.

La société URBAT en charge du projet invitait les différents partenaires et la Mairie à poser la première pierre sur ce lot regroupant trois terrains mitoyens . Ce projet immobilier d'envergure en plein centre ville, à l'angle de la rue Ferrin et de l'avenue Joseph Raynaud (en prolongement de la rue République) sortira de terre fin 2015 ; il est composé de trois bâtiments , 83 logements du T2 au T5, dont 33 logements sociaux acquis par Var Habitat et 50 logements en accession libre.


En préambule, Olivier Dubrou, président du directoire d'URBAT annonça que 40 logements avaient été vendus en l'espace de 11 mois, c'est à dire 70% de l'ensemble, que les acquéreurs étaient à 90% varois, 40% d'entre eux habitant à Six-Fours et 60% dans les communes limitrophes. Il salua ce projet, « fruit d'un travail considérable et de nombreux échanges entre les partenaires ».
Didier Garcia, l'architecte en charge du projet prit ensuite la parole pour en expliquer le concept. Il souligna que la résidence bâtie sur trois parcelles, chacune faisant l'objet de trois réglementations différentes ( UA-UB-UI), fut un véritable défi, cet ensemble devant s'intégrer harmonieusement dans le paysage urbain entre centre-ville et hameau. Un premier bâtiment de 4 étages donnant sur l'avenue Joseph Raynaud abritera les logements sociaux, un deuxième et troisième bâtiments à l'arrière s'intégreront au hameau de Ferrin grâce à des structures aux volumes et façades différents, et à des espaces verts privés et publics. Au centre de la résidence, une aire de détente avec une placette, et des espaces végétalisés reliera les trois bâtiments.
Monsieur Aubry, le directeur de Var Habitat, représentant le président François Cavallier, insista sur l'importance de réaliser des logements locatifs sociaux de qualité.

Jean-Sébastien Vialatte :
« Nous ne dénaturerons pas Six-fours!»


Jean-Sébastien Vialate prit ensuite la parole, soulignant le caractère exemplaire du projet, celui-ci répondant à la demande d' une partie vieillissante de la population qui aspire à s'installer en logement collectif et dans le centre ville. Mais très vite, son allocution prit une tournure plus politique. Il précisa qu'il avait fallu 4 ans de procédures judiciaires pour que les travaux puissent enfin débuter : « Un projet remarquable que les services de l'Etat se sont ingéniés à retarder en voulant par exemple imposer un 5 ème étage à cet ensemble immobilier.  Mais nous avons tenu bon -déclara le Maire- et nous ne dénaturerons pas Six-Fours. » . Il rebondit aussitôt sur les contraintes imposées par l'Etat, les multiples normes, la nouvelle loi ALUR « intenable dans notre ville et  qui décourage les investisseurs ». Il réaffirma alors que la Mairie ne construirait pas les 800 logements sociaux exigés : « nous résisterons et sommes prêts à payer les amendes. Des logements sociaux , oui, mais en construire trop, c'est non ! » » conclut-il. Enfin, malgré les différents obstacles rencontrés pour la mise en œuvre du chantier, Jean Sébastien Vialatte se réjouit de voir ce projet « de qualité » se réaliser enfin, qui plus est « sans aucun recours ».

A.I, le 04 juillet 2014

Autres photos:

Olivier Dubrou, président du directoire d'URBAT Jean-Sébastien Vialatte Didier Garcia, l'architecte en charge du projet Monsieur Aubry, le directeur de Var Habitat
Olivier Dubrou, président du directoire d'URBAT