Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Projet immobilier du domaine de Barras: le maire répond
Le 25. octobre 2012 à 12h39

Six Fours Aménagement Projet immobilier du domaine de Barras: le maire répond

A la suite de notre série d'articles qui a largement permis aux opposants de s'exprimer, nous avons tenu à donner la parole à la défense! Jean-Sébastien Vialatte, le député-maire, est passé à la contre-attaque.

Le plan d'aménagement prévu.

Le plan d'aménagement prévu.

Jean-Sébastien Vialatte, en sa qualité de maire, est monté au créneau pour défendre ce projet et contredire les affirmations avancées par S.O.S. Barras dans un tract et réitérées dans nos colonnes (voir notre article du 19 octobre). Sur les questions de forme d'abord : "on nous reproche un manque d'informations. Or le permis de construire a été déposé le 28 octobre 2011 et non le 14 août 2012 et, depuis cette date, la demande était affichée en mairie. Quant à la consultation du dossier, elle ne posait pas de difficulté. Pour cela il suffisait de venir aux heures d'ouverture du public pour y avoir accès et d'attendre son tour ou, pour plus d'informations, prendre un rendez-vous, comme cela a d'ailleurs été fait par plusieurs personnes. Quant à la production de la copie de documents, cela nécessite de la part du demandeur de lister clairement les pièces qu'il souhaite obtenir de façon à chiffrer le coût de la reproduction avant que celle-ci soit livrée après paiement. La complexité et le volume du dossier (grands plans, documents couleurs) nous oblige à nous adresser à un prestataire de service externe. Tout cela prend un certain temps d'autant que certains demandeurs rechignent à payer le coût de reproduction et, bien souvent, ne savent pas définir ce qu'ils souhaitent exactement, ce qui multiplie leurs demandes et donc le délai de remise des photocopies."

Pinède et ruisseau seront préservés


Après la forme le fond :"S.O.S. Barras dit que 35.800 m² de pinèdes, de terres vierges et un ruisseau disparaîtront à l'occasion de cette opération. Or il suffit de regarder l'arrêté et les plans du permis de construire pour s'en convaincre : d'une part le projet ne porte pas sur 35.800 m² de terrain mais sur 30700 m² de terres principalement en jachère qui ne sont plus exploitées depuis des décennies; d'autre part la pinède de 5.000 m² est en dehors du périmètre de l'opération (A sur le plan) et le ruisseau Vallat de Bouchou n'est absolument pas impacté par les aménagements projetés puisque, bien au contraire, un vaste espace est destiné à l'aménagement d'un bassin de rétention paysager de 4.000 m3 au sud-est (B sur le plan) le long de ce ruisseau comme le prévoit le schéma directeur d'assainissement pluvial. Et les chênes existant le long du ruisseau seront donc préservés (C sur le plan)."

Un nouvelle voie et des parkings


Pour désenclaver ces terrains, il fallait construire une route. Jean-Sébastien Vialatte tient à préciser : "ce désenclavement s'opère par l'aménagement d'une voie de 12 mètres pris en charge par le constructeur à partir de la R.D. 16 (avenue Laënnec) au moyen de terrains qu'il a lui-même acquis de propriétaires voisins (D sur le plan). Cette voie prévue au POS (plan d'occupation des sols) figure au document d'urbanisme depuis l'origine et son tracé a été modifié pour minimiser l'impact sur l'environnement. Une fois aménagée par l'opérateur, cette route sera intégrée gratuitement dans le domaine public communal.
"Il est également reproché d'avoir projeté l'aménagement de deux parkings publics bordant les hameaux du Loup (F sur le plan) et de Barras (E sur le plan). Ceux-ci ont été prévus à la demande de la municipalité pour désenclaver les hameaux depuis les voies intérieures de l'opération qui seront classées elles aussi dans le domaine public communal. Ces parkings vont profiter aux résidents des hameaux, les 38 places ainsi créées n'étant pas prises en compte dans le calcul des obligations imposées au constructeur. Le hameau de Curet-bas est, quant à lui, plus éloigné du terrain et ne sera pas en contact avec lui. Et, tels que prévus, les aménagements de voirie ne devraient pas accroître la circulation à l'intérieur des hameaux."
"En tout état de cause, conclut le maire de Six-Fours, le POS et le futur PLU (plan local d'urbanisme) sont l'un et l'autre entièrement respectés en application de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbains) qui nous amène à construire 50 % de logements sociaux, en l’occurrence 77 logements locatifs sociaux et 77 logements en accession à la propriété."

, le 25 octobre 2012

Autres photos:

Les villas en accession à la propriété
Les villas en accession à la propriété