Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Ambassade de Talents à Sanary : une association au...
Le 2. décembre 2009

Sanary Culture Ambassade de Talents à Sanary : une association au service des artistes

Ambassade de talents est une association imaginée par Isabelle Gonet pour promouvoir le monde des artistes.

Sophie Goureau (à gauche) et Michèle Chardon préparent une exposition à Sanary pour le mois d’aout.

Sophie Goureau (à gauche) et Michèle Chardon préparent une exposition à Sanary pour le mois d’aout.

Isabelle Gonet, présidente de l’association Ambassade de Talents, veut créer un lien social entre les artistes souvent trop isolés, et les accompagner dans les démarches nécessaires. Les artistes sont très seuls et ne savent pas toujours comment s’y prendre pour se positionner dans une exposition: comment se faire connaître ? À qui s’adresser ou comment se vendre ? L’association intervient donc dans la promotion de l’artiste et dans toutes les démarches administratives : authentifications, certificats d’huissier, estimation d’une œuvre etc...

Aider les talents méconnus


Ainsi, pour aider ces talents encore méconnus, Isabelle Gonet s’attache à créer des évènements comme « Art et Talents », durant lequel un artiste reconnu soutient un jeune créateur.

Isabelle Gonet explique : « Nous avons beaucoup de projets et des bénévoles m’aident à les porter, cela demande un travail énorme de réflexion et de mise en place. Au mois de mars à Sanary, salle Saint Nazaire, nous organisons une exposition sous forme d’évènement avec 20 artistes mais aussi des conférences, des dédicaces de livres, des ateliers d’écriture, des intervenants extérieurs. Le tout, c’est d’amener les gens à voir les expos et de partager des cultures qui ne doivent pas être réservées à une élite ».

Et si je suis un artiste isolé,
que m'apporterez-vous?


« Chacun rencontre une difficulté différente : la première difficulté est de trouver une salle pour exposer, la deuxième est de savoir comment écrire une lettre et à qui l’écrire. Chacun recherche une aide et une réponse qui lui est propre. Il faut arriver à faire une connexion, car le but de l’association est de promouvoir l’artiste et de lui apporter des réponses. »

90% des artistes qui entrent dans l’association sont parrainés par les Beaux Arts ou le Conseil Général, mais l’entraide permet de mener à bien un projet, ne serait-ce que financièrement, car peu d’artistes peuvent vivre de leur art.

Deux artistes confirmées
pour un projet commun


Cent artistes adhèrent à l’association, dont Sophie Goureau et Michèle Chardon qui préparent pour le mois d’août une exposition, Salle Flotte à Sanary: « Les Zanimaux & Co », un bestiaire léger, rigolo, plein de clins d’œil et d’humour, concocté par nos deux artistes réunies pour l’occasion dans ce projet. Chacune partage son expérience : Michèle Chardon, par sa technique acquise après de longues années de formation et de pratique entre Paris et Aix en Provence, Sophie Goureau par sa modernité. Le tout s’assemble et se partage en un projet commun intergénérationnel.

Leur travail qu’elles commencent à peine nous invite au pays des girafes, des flamants roses, des rhinocéros et des poules flamboyantes, et bien d’autres sont en cours de réalisation. Ils sont si tendres, ces « zanimaux », qu’on passerait son temps à les caresser du regard et de la main. Un rendez-vous à ne pas manquer au mois d’août !

A.I., le 02 décembre 2009

Plus d'infos:

Autres photos:

Isabelle Gonet, présidente de l'association Ambassade de TALENTS La Girafe de Michèle Chardon Détail de la girafe Ils sont tendres ces zanimaux!
Isabelle Gonet, présidente de l'association Ambassade de TALENTS