Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > À Six-Fours, Marine Le Pen est en tête au premier tour.
Le 24. avril 2017 à 15h30

Six Fours Politique À Six-Fours, Marine Le Pen est en tête au premier tour.

Dans les 32 bureaux de vote de la commune, dimanche soir avait lieu le dépouillement des bulletins.

Les premiers bulletins sont dépouillés.

Les premiers bulletins sont dépouillés.

À 19H, les urnes ferment. La salle s'agite, on déplace les tables et chacun des bureaux de vote se regroupe pour procéder au décompte.

Un rituel sacré.


D'abord on prend le soin de jeter tous les bulletins non utilisés dans un sac transparent que l'on dépose dans le coin du bureau.
Aucun trucage n'est possible.
Puis on ouvre l'urne pour en sortir les bulletins de vote un par un et on fabrique des piles de cent. Chaque centaine est placée dans une grande enveloppe que les représentants signent. Ces dernières retournent dans l'urne pour patienter.
À 19H20, les bénévoles dépouillent lentement la première centaine. Les noms des candidats favoris tombent : Marine Le Pen et François Fillon sont les plus récurrents. Ils sont suivis d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélanchon.
Toutes les centaines, on jette l'enveloppe on en prend une nouvelle. Un membre du bureau inscrit les résultats sur un tableau géant tandis qu'un second contacte les services de la mairie pour transmettre les résultats. Le processus recommence encore et encore, jusqu'au dernier bulletin.

" Dans les entrailles de la Démocratie."


Les citoyens venus assister à l'événement sont nombreux et de tous les âges. Des trentenaires vont de bureau en bureau, une mère venue avec sa poussette et ses jumeaux fait de même.
Mireille, 45 ans, explique sa présence : " Je n'ai aucune envie de regarder les résultats assise sur mon canapé devant ma télé. Ici, j'exerce mon droit, celui d'être présente pendant le dépouillement. J'ai l'impression d'être dans les entrailles de la Démocratie."

Un résultat National quelque peu différent.


Six-Fours comptabilise en fin de soirée un total de 6971 voix pour Marine Le Pen, soit 29,98% des votes, le parti du Front national arrive en tête. François Fillon est second avec 6544 voix (28,15%). À 20 h, le résultat national donne un score différent: Emmanuel Macron est dit favori avec 23,9% des voix, Marine Le Pen est seconde avec 21,4%.
Le député maire de la commune Jean-Sébastien Vialatte parle d'une "immense déception". Il se dit : "Déçu par le candidat ! Déçu par le mouvement ! Déçu par certains de nos leaders ...

C.G, le 24 avril 2017

Autres photos:

De nombreux citoyens sont venus assister à l'événement. Un responsable du bureau de vote transmet les résultats au compte goutte. Chaque centaine, les résultats sont inscrits sur un tableau géant.
De nombreux citoyens sont venus assister à l'événement.