Ouest Var > Actualité > Sanary > Jean-Michel Cousteau de passage à Sanary
Le 22. septembre 2009

Sanary Culture Jean-Michel Cousteau de passage à Sanary

Durant les Journées européennes du Patrimoine, Jean-Michel Cousteau s'est arrêté à la Tour Romane. Nous avons profité de cette visite impromptue pour discuter avec le fils du commandant Cousteau.

Jean-Michel Cousteau (à gauche) avec Henry Gondon et Charly Hourcau du JAS

Jean-Michel Cousteau (à gauche) avec Henry Gondon et Charly Hourcau du JAS

Jean-Michel Cousteau en visite à Sanary


La famille Cousteau a des liens avec Sanary, notamment une villa à proximité de la chapelle Notre Dame de Pitié. Bien que résidant aux Etats-Unis, Jean-Michel Cousteau revient de temps à autre dans sa villa Sanaryenne. Les liens de son père avec Sanary et les villes voisines remontent aux années 1940. Pour mémoire, en 1942 Jacques Yves Cousteau, Philippe Taillez et Frédéric Dumas travailleront ensemble sur le premier film sous-marin français « Par dix-huit mètres de fond », tourné en apnée aux Embiez. C’est à cette occasion que Cousteau et l’ingénieur Gagnan mettent au point le scaphandre autonome moderne.

Pour ce week-end, Jean-Michel Cousteau faisait visiter à ses amis la Tour Romane et le musée Frédéric Dumas. L’occasion de discuter avec les membres du Jason Archeo Sub (Charly Hourcau, Henry Gondon) qui gèrent les expositions d’archéologie sous-marine exposées à la Tour Romane. L’occasion également pour Hervé Monjoin (responsable archéologie, patrimoine, archives) de discuter de l’avenir du musée Frédéric Dumas. Jean-Michel Cousteau lui a confié qu’il aimerait voir un jour le musée de la plongée au Fort de la Cride.

Jean-Michel Cousteau projette
la réalisation d’un film sur son père


A l’occasion de cette rencontre impromptue, Jean-Michel Cousteau nous parle de son projet de film. Il travaille actuellement sur un film évoquant la vie de son père. Voilà quelques années qu’ils œuvrent sur ce projet, où il tente de réunir la quantité colossale de documents (photos, vidéos..) éparpillés dans le monde entier sur le commandant Cousteau. Il parcourt ainsi le monde pour rassembler le maximum de documents et récolter les témoignages de gens proches du commandant Cousteau. Pour l’instant, Jean-Michel Cousteau ignore quel sera le format définitif du film, bien qu’il semble avoir des réticences pour un format-télé compte tenu des contraintes de durée. Affaire à suivre donc…

Jean-Michel Cousteau à l’image de son père


Il a passé la plus grande partie de sa vie à sillonner les mers avec sa famille à bord des navires Calypso et Alcyone. Difficile de résumer le métier de cet homme polyvalent, à la fois explorateur, environnementaliste, pédagogue et producteur de films. Il est président d’Ocean Futures Society. Il s’agit d’une association à but non lucratif dédiée à la protection du milieu marin et à l'éducation. Jean-Michel Cousteau voyage ainsi à travers le monde, « s'adressant aux jeunes pour les informer ». Il rencontre des responsables gouvernementaux, des décisionnaires, des hommes et femmes de terrain, tous ceux qui a tous les niveaux ont le pouvoir de se mobiliser et de se fédérer pour agir en faveur de la préservation de l'environnement mondial.

A titre d’exemple de ses multiples activités, en 1997, pour célébrer l'Année Internationale des Récifs Coralliens, il a assuré en collaboration avec Microsoft, la première liaison en direct sur Internet entre un plongeur sous l'eau et des internautes du monde entier qui, installés dans leur fauteuil, lui posaient leurs questions. En Avril 1998, à l'occasion de l'Année Internationale des Océans, au cours d'une liaison en direct entre CNN et la navette spatiale Columbia, Jean-Michel Cousteau a discuté avec l'astronaute biologiste marin Rick Linnehan de la contribution de la NASA à la protection des océans.

Pour en savoir plus : www.oceanfutures.org

Traste, le 22 septembre 2009

Autres photos:

La Tour Romane Au musée Frédéric Dumas
La Tour Romane