Ouest Var > Actualité > Sanary > Bilan des Journées européennes du Patrimoine à Sanary
Le 22. septembre 2009

Sanary Culture Bilan des Journées européennes du Patrimoine à Sanary

Beaucoup de visiteurs ce week-end à Sanary à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Outre les expositions permanentes, la municipalité avait organisé des manifestations spécifiques.

Amandine Alivon présente aux visiteurs les archives municipales

Amandine Alivon présente aux visiteurs les archives municipales

La Tour Romane


Crées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. « L’occasion de mettre en valeur le patrimoine local », nous dit Hervé Monjoin (responsable du patrimoine, archives et archéologies). La Tour Romane proposait une exposition intitulée « l’eau dans l’Antiquité ». Charly Hourcau, Henry Gondon et Thierry Sabat (de l’association Jason Archeo Sub) étaient présents pour répondre aux questions des visiteurs. Hervé Monjoin nous disait que devant le succès de cette exposition (quelques 500 visiteurs dimanche), celle-ci serait prolongée. Le film « L’homme du Canoubié » réalisé par Pierre Blanchard et Guy Butterati fut également diffusé. Ce film revient sur les fouilles archéologiques et la découverte du crâne d'un marin de l'époque antique.

La Maison Flotte


La Maison Flotte proposait une exposition intitulée « je vous écris de Sanary ». Les visiteurs pouvaient découvrir des photos et cartes postales anciennes de la ville. Quelques 300 personnes sont venues dimanche admirer des documents appartenant à la ville ou à des particuliers. L’occasion de découvrir un autre visage de la ville et de mesurer tous les changements opérés durant le siècle.

La Médiathèque


A la Médiathèque, l’exposition portait sur les archives avec visite guidée vendredi et samedi des archives de la ville (au sous-sol). Amandine Alivon, archiviste de Sanary expliquait le fonctionnement et le travail de classement des archives, c’est-à-dire en 3 époques : archives anciennes (avant 1793), modernes et contemporaines. L’occasion également de définir l’archive et de comprendre son importance, « on entend par archives l’ensemble des documents quels que soient leur date, forme ou support matériel, produit ou reçu par une personne physique ou moral, un organisme public ou privé, en fonction de son activité . Les archives sont imprescriptibles et ne peuvent en aucun cas perdre leur caractère public ». La ville de Sanary dispose d’une surface de stockage de 222 m2. Ses plus anciens documents datent du XVIème siècle.

Un mois de septembre dédié au patrimoine


Le week-end a été riche en manifestations, avec l’embarquement immédiat des pointus, la visite commentée de la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié et de ses ex-voto. Sans oublier l’inauguration du Sentier du Patrimoine, du côté du Gros Cerveau ou du Four à cade au Jardin des Oliviers.

Sanary aura fêté le Patrimoine tout le mois de septembre avec également « la fête du nom » co-organisé avec le Cercle de San Nari (11,12 et 13 septembre).

Traste, le 22 septembre 2009

Autres photos:

La Maison Flotte Du côté de la Tour Romane Des photos anciennes Du côté de la Médiathèque
La Maison Flotte